Spiritualité - Yoga

15 octobre 2021
Bonne fête Thérésa

Site mis à jour le
15 octobre 2021
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : En février 2016 j’ai eu quelques problèmes de santé. J’avais de violentes douleurs à la tête qui n’ont rien à voir avec des migraines. Tout était normal dans les examens médicaux.
 
Ces symptômes sont-ils dus à un engagement excessif dans mon cheminement spirituel et dans ma pratique méditative ?

R : Sw. P.C.U.« N’allez pas trop vite dans votre engagement spirituel, chaque chose en son temps. Pour un chercheur spirituel, pratiquer à des heures régulières la méditation est aussi important que de se sustenter. La méditation est la nourriture de l’âme comme la nourriture terrestre est celle du corps.

Une méditation profonde rend le mental calme et paisible. Le mental et le corps physique étant profondément connectés l’un à l’autre, l’état de l'un affectera fatalement l'autre.

Un mental anxieux et dérangé aura un mauvais effet sur le corps, et un corps malade aura un mauvais effet sur le mental en perturbant la méditation.
 
Faites également des respirations conscientes chaque jour. Elles améliorent l'état de santé et, ralentissant le processus de la pensée, elles sont une aide précieuse à la méditation.
 
Pour trouver un équilibre, un chercheur de Vérité doit vivre une vie disciplinée et exemplaire. À défaut, il ne pourra parvenir à un état de méditation profonde.
 
Seule la personne qui pratique la méditation peut évaluer si celle-ci est intense ou superficielle.
 
Ne laissez pas le doute s’installer et continuez votre pratique (sâdhanâ) car les bénéfices n’apparaissent pas évidents sur le moment. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Qu'est-ce qui vous a convaincu dans le yoga en tant que pratique spirituelle ?

R : Sw. P.C.U.« Il ne faut pas considérer le yoga comme un simple mot ou une méthode occidentalisée d'exercices corporels relaxants ; il s’agit de l’appréhender en tant que pratique globale d'union avec le Divin. Bien qu'il soit codifié dans les manuscrits sanskrits de l’Inde, il appartient à toute l’humanité et suscite notre lien universel intérieur.

Le yoga émane de la Sagesse Éternelle (Sanâtana Dharma) qui respecte toutes les religions et les philosophies du monde. Néanmoins, il les dépasse et les couronne toutes, puisqu’il se situe essentiellement au niveau de l’expérience intérieure et non de la croyance. Il ne cherche pas à convertir ou à s'imposer à quiconque. Il ne dépend pas d'un groupe spécifique qu'il défendrait au détriment de l’ensemble et n’a aucun intérêt économique ou politique. Son domaine est d’ordre purement spirituel et sa pratique individuelle est vouée à ceux qui, d'une manière ou d’une autre, en percevront la nécessité et l’engagement.
 
Ce fabuleux trésor que représente le yoga, sous les trois principales formes que sont la connaissance (jnâna yoga), l'action désintéressée (karma yoga) et la dévotion au Divin (bhakti yoga), est une aspiration commune à tous ceux qui cherchent, à travers le monde, à percer les mystères de l’Être. Cette discipline spirituelle est une invitation permanente au dépassement de soi, à la maîtrise du corps, des sens et de l’esprit, à la pureté du cœur et à la réalisation de l’union avec le Divin. »
 
*
Q : A certains moments je me sens proche du divin et dans d'autres, très éloigné, pourquoi ?
 
R : Sw. P.C.U.:  « Le soleil rayonne toujours dans le ciel. Parfois, lorsqu'il y a des nuages ou des tempêtes, on ne le voit plus et on ne ressent plus sa chaleur, mais il est toujours là, brillant de tout son éclat.
 
De même, le Divin est toujours présent, en nous et autour de nous. Quand le chercheur se souvient de Lui, il peut sentir Sa présence ; mais lorsqu'il se soucie tant des objets du monde qu'il en devient inquiet, égoïste, hypocrite, etc… il s'éloigne de Lui et ne Le ressent plus. Pourtant le Divin est toujours là.
 
Restez donc vigilant dans vos pensées, vos paroles et vos actes. Bon courage. »
 
om5 
 
L’hébergement de l’Âshram est définitivement fermé. 
Une autre solution d’hébergement vous sera proposée ultérieurement.
 
om5 
 
Activités d’octobre
 
LE SAMEDI 16 OCTOBRE, Swâmi Pramod Chetan Udasin tiendra une permanence à l’Âshram « God’s Grace Kutir », 6 Bis chemin de La Cassagne à BIZE 65150 de 9h00 à 12h00 où vous pourrez le rencontrer.
Un rendez-vous est nécessaire pour le bon déroulement de l’emploi du temps, contactez-nous sur notre adresse : assos.lerefugeducoeur@yahoo.fr
Si vous ne connaissez pas les lieux, n’hésitez pas à demander le plan d’accès.
 
*
DU VENDREDI 22 AU SAMEDI 30 OCTOBRE INCLUS Swâmi Pramod Chetan Udasin sera en retraite. Une retraite est une rencontre solitaire, uniquement avec Soi-même dans le silence intérieur. Ceci est pour lui une priorité sur toutes les autres activités.
 
La retraite et le silence ne sont pas une fuite du monde extérieur. Par la pratique intensive de la méditation, de la conscience du moment présent, de la prière, de la répétition du nom Divin, le silence mental s’installe et ouvre la porte du monde où s'exprime la Conscience divine.
 
Pendant cette période Swâmi Pramod Chetan ne répondra ni aux courriers, ni aux courriels, ni aux appels téléphoniques. Merci de reporter tous vos messages après le 2 NOVEMBRE.
 

Activités de novembre

LE SAMEDI 6 NOVEMBRE, une journée de YOGA/SATSANG est organisée. Il vous est proposé de passer la journée ensemble.
 
Merci de nous prévenir, au plus tôt, de votre participation à cette activité. Pensez à ceux qui préparent cette manifestation.
 
Il est demandé aux participants de respecter les distances de sécurité et de venir avec leur masque. L’Âshram dispose de gel hydroalcoolique. Des lingettes sont également mises à disposition pour désinfecter la cuvette des toilettes, etc…
 
Programme :
  • 09h00 Accueil avec boissons et en-cas,
  • 09h30 Yoga/Satsang, questions/réponses, débat,
  • 11h15 Méditation de 30 minutes,
  • 11h50 préparation du repas,
  • 12h00 Partage des paniers repas végétarien,
  • 14h00 Film documentaire d’Arnaud Desjardins de 52 minutes : « Soufis d'Afghanistan, Maître et Disciple», suivi d’un débat,
  • 15h15 Yoga/Satsang, questions/réponses,
  • 16h15 Méditation de 30 minutes,
  • 17h00 Départ.
Libre participation aux frais. Swâmi Pramod Chetan Udasin n’accepte pas d’argent en son nom. Toutes les donations sont établies à l’ordre de l’Association « Le Refuge du Cœur », association loi 1901, sans but lucratif.
 
*
LE SAMEDI 13 NOVEMBRE, Swâmi Pramod Chetan Udasin tiendra une permanence à l’Âshram « God’s Grace Kutir », 6 Bis chemin de La Cassagne à BIZE 65150 de 9h00 à 12h00 où vous pourrez le rencontrer.
 
Un rendez-vous est nécessaire pour le bon déroulement de l’emploi du temps, contactez-nous sur notre adresse : assos.lerefugeducoeur@yahoo.fr
                                                                                                                                                                         
Si vous ne connaissez pas les lieux, n’hésitez pas à demander le plan d’accès.
 
*
Du SAMEDI 20 AU SAMEDI 29 NOVEMBRE INCLUS Swâmi Pramod Chetan Udasin sera en retraite. Une retraite est une rencontre solitaire, uniquement avec Soi-même dans le silence intérieur. Ceci est pour lui une priorité sur toutes les autres activités.
 
La retraite et le silence ne sont pas une fuite du monde extérieur. Par la pratique intensive de la méditation, de la conscience du moment présent, de la prière, de la répétition du nom Divin, le silence mental s’installe et ouvre la porte du monde où s'exprime la Conscience divine.
 
Pendant cette période Swâmi Pramod Chetan ne répondra ni aux courriers, ni aux courriels, ni aux appels téléphoniques. Merci de reporter tous vos messages après le 2 DÉCEMBRE.
 
om5 
 
Séminaires d’été, à partir de 2022 un seul séminaire aura lieu
la troisième fin de semaine de juillet à l’extérieur de l’âshram.
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante