Spiritualité - Yoga

19 janvier 2022
Bonne fête Marius

Site mis à jour le
19 janvier 2022
 
 
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Lettre d'information
 

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Chers amis, HARI OM !
 
À l’occasion de la nouvelle année, le conseil d’administration de l’Âshram « God’s Grace Kutir » et de l’Association « Le Refuge du Cœur » vous présente tous leurs vœux d’élévation spirituelle et de paix profonde.
 
Que chaque jour, pour chacun d’entre vous, soit un jour de fête et que votre cœur continue d’être inondé par la Lumière divine.
 
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Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
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Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : L’ego est-il présent dans les trois états dont parle Shrî Râmana Mahârshi ?
 
R : Sw. P.C.U.« Shrî Râmana Mahârshi décrit les trois états que connaît successivement, chaque jour, l’être humain : le conscient, le subconscient et l'inconscient.
 
Le conscient c'est l'état de veille, c'est l’instant présent vécu. Le subconscient correspond à l'état de rêve, et l'inconscient à celui du sommeil profond.
 
Pendant l'état de veille, les informations captées par les cinq sens sont mémorisées, répertoriées et stockées par l'ego, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Le conscient étant actif, l'ego est alors présent.
 
Lorsque l'homme rêve, l'ego revit les événements agréables et désagréables, partiellement "digérés", de son existence. Cependant, les impressions des vies antérieures (samskâra) ont elles aussi une influence sur le subconscient. En effet, elles imprègnent l'âme (jîva) de désirs, de souvenirs (vâsanâ) qui apparaissent bien sûr dans les rêves, mais peuvent aussi se manifester pendant la méditation. Tel le dépôt de boue au fond d’un lac, ces impressions obscures issues d'un lointain passé, reposent au plus profond du chercheur et lorsqu'elles remontent en surface au cours de la méditation, le calme paisible qui habitait le méditant se transforme en agitation.
 
Dans le sommeil profond, l'homme tout entier est dans un état inconscient. C'est le moment où il se ressource directement au Divin. L’ego disparaît au seuil de cet état, pour réapparaître au réveil.
 
Voici ce que nous dit à ce sujet Bernard dans "Être simplement", Éditions Les Deux Océans : « Non, l’ego n’est pas présent lors du sommeil profond. Pourquoi l’ego réapparaît-il, que ce soit dans l’état de veille ou l’état de rêve ? Parce que c’est sa nature d’apparaître et de disparaître… Seul Le Soi n’apparaît ni ne disparaît : il Est, tout simplement. »
 
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Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi y a-t-il si peu d'Êtres réalisés sur terre ? D'après vous combien sont-ils ?
 
R : Sw. P.C.U.« Si mes souvenirs sont bons, Shrî Râmana Maharshi disait qu'il y avait un être humain sur dix millions qui atteignait la Sagesse Suprême.
 
Les Êtres réalisés sont peu nombreux car le chemin est difficile. La vie spirituelle est comme un entonnoir, vous trouvez beaucoup de chercheurs à l'entrée et peu à la sortie.
 
Le taux d'échec est important pour diverses causes. Beaucoup intellectualisent la voie, d'autres manquent de patience et se découragent au bout de quelques années, d'autres encore n'ont aucune autodiscipline. Enfin, il faut du courage pour lutter contre ses propres démons, devoir les affronter est une grande souffrance pour le pèlerin.
 
Dans les différents âshram que j'ai fréquentés, j'ai pu observer des chercheurs assidus et sérieux fermement déterminés à poursuivre leur chemin et qui, une fois de retour dans leur pays d'origine, étaient rattrapés par les affaires du monde. »
 
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Q : Pourquoi dites-vous que l'ego peut être notre meilleur ami comme il peut être notre pire ennemi ?
 
R : Sw. P.C.U.« Il ne faut pas oublier que c'est au moyen de l'ego que le chercheur va entamer une voie spirituelle. Cela peut paraître paradoxal mais le mental et l'intellect vont s'évertuer à chercher le Soi sous la propre impulsion de l'ego, saisissant ainsi les mains tendues de la Grâce qui va les aider à gravir les marches les séparant du Soi. Se connaître est donc primordial pour la suite du voyage spirituel.
 
Il est important de faire la différence entre l’ego conscient et le chercheur spirituel, l'observateur. L'ego doit être apprivoisé et ne pas être attaqué de front car il pourrait se rebeller. Devenant alors notre pire ennemi, il règnerait en maître.
 
Lorsque l'ego diminue, la maturité spirituelle augmente. Plus vite seront développés la vigilance constante ainsi que le discernement, plus vite le chercheur apprendra à distinguer la voix de l'ego de celle du Soi. Il ne doit pas être l'esclave de l'ego mais le serviteur du Soi.
 
Le chemin spirituel doit nous conduire vers un lieu où l'ego se donne et s'abandonne, là où règne le Soi. »
 
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Pour l’hébergement de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
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Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
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Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
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Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
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Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
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des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
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Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

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