Spiritualité - Yoga

12 août 2022
Bonne fête Clarisse

Site mis à jour le
12 août 2022
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Je ne parviens pas à maintenir une régularité dans ma pratique et j’ai la nette impression de ne pas avancer d’un pouce malgré la lecture de nombreux livres sur la spiritualité et quelques stages effectués. Quelle en est la raison ? 
 
R : Sw. P.C.U.« L’Éveil ne peut pas se mettre en place en lisant uniquement des livres sur la spiritualité aussi inspirants soient-ils : "Il ne s'agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire" disait Aristippe, un philosophe grec. Vous pouvez consulter tous les ouvrages sur la saveur du sucre, vous ne l’apprécierez qu’en l’ayant goûté. Ce n’est pas parce que vous avez compris un enseignement intellectuellement qu’il ne faut pas le mettre en pratique : qu’attendez-vous pour passer à l’action ?
 
Vivre de façon anarchique n'est pas bon pour le chercheur ; établir un programme journalier spirituel est indispensable.
Celui qui veut atteindre le But doit se donner les moyens de progresser pas à pas grâce à une autodiscipline, essentielle, dans son cheminement.
 
Participer à des séminaires et à des stages spirituels, séjourner dans un Âshram pendant les vacances, s’avèrera parfaitement inutile si vous ne mettez pas en application ce que vous avez appris.
 
N’attendez pas de mourir pour apprendre à vivre. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Qu'est-ce que l'introspection exactement ? En quoi le discernement et la réflexion peuvent-ils aider ? Quels sont les moments et les conditions les plus favorables à cette pratique ? Parfois, la visualisation ou la compréhension d'un fait ou d'une erreur surgit en pleine méditation (japa), ou soudainement dans la journée, ce qui n'est pas toujours le bon moment.
 
R : Sw. P.C.U.« L'introspection, véritable regard intérieur, permet d'observer et d'analyser soi-même ses propres comportements négatifs par pensées, par paroles, par omissions et par actions tout au long de la journée.
 
La réflexion permet de comprendre ce qui s'est passé lorsque l'on n'a pas eu une attitude exemplaire. Les erreurs du chercheur de Vérité doivent être examinées sans culpabilité et avec soin par la visualisation. Ainsi, reconsidérées de façon positive, elles éviteront de faire souffrir autrui. Quant au discernement, il nous conduit à analyser soigneusement nos comportements négatifs et à y apporter des corrections pour ne pas réitérer les mêmes erreurs lors de situations semblables.
 
Le monde est là et il vous tend les bras. Expérimentez, expérimentez, expérimentez encore, tirez-en des enseignements et changez votre conduite.
 
Il est normal de penser à ses petits problèmes dans la journée ou durant la répétition du mantra. Grâce à la pratique méditative le mental peut être discipliné et, lorsqu'une pensée se manifeste, elle peut être chassée comme on expulse un voleur qui tente de pénétrer dans la maison. Si vous vous souvenez de vos conflits, vous pouvez reprendre la visualisation pendant l'introspection.
 
La fin de soirée est le moment le plus propice pour pratiquer cette analyse. Au début, l'introspection peut demander du temps, mais avec l’habitude, cet exercice s’avère plus rapide. Ce retour sur soi peut être accompli lorsque vous êtes tranquille et isolée. L’idéal est l’endroit où vous pouvez réfléchir sans être dérangée. Avec l'expérience, il peut être effectué par exemple dans un moyen de transport, pendant la préparation du repas, ou encore lorsque vous exercez une activité paisible.
 
Il est conseillé de ne pas pratiquer l'autocritique juste avant la méditation du soir. Celle-ci serait la continuité de l'introspection. Il est souhaitable de vaquer à d’autres occupations entre ces deux activités.
 
Beaucoup de chercheurs pensent que l'introspection est une perte de temps et la négligent. L'analyse personnelle par l'autocritique reste pourtant l'une des meilleures méthodes pour avancer et pour se transformer. »
 
*
Q : Je ne suis pas une adepte du yoga, je ne comprends pas le mot rajasique. Pouvez-vous me l'expliquer ?
 
R : Sw. P.C.U.« Le mot rajasique est un terme employé en yoga et en âyurveda. Il vient du mot rajas qui est un des trois guna.
 
L'exercice des yoga est basé sur trois principes : l'observation, l'analyse et l'expérimentation. Ce sont ces trois fondements qu’ont suivi les Sages de l'Inde (Rishi) il y a quelques milliers d'années. Ils ont utilisé le terme de guna pour qualifier l'attitude avec laquelle le mental fonctionne ainsi que toute l'activité physique et psychique. Ils se sont aperçus, comme vous pouvez le constater vous aussi, que l'homme est sous l'influence d'humeurs différentes. Ils ont donné un nom à chacune de ces trois tendances :
 
Sattva pour l'harmonie, la stabilité et la vertu. Elle procure l'éveil, le développement de l'âme et la joie. C'est le principe de l'intelligence.
 
Rajas pour la force créatrice qui pousse l’individu à l’action. Elle génère l'égoïsme et les passions qui en découlent, créant de la douleur, de la souffrance, mais aussi les perturbations émotionnelles comme la peur, le désir, la sexualité, la colère. C'est le principe de l'énergie.
 
Tamas pour l'apathie, la lourdeur d'esprit et l'obscurité. Elle apporte l'illusion entraînant l'ignorance et l'attachement. C'est le principe de la matière.
 
Ces trois tendances sont présentes en chacun de nous, mais l’une d’entre elles va prédominer et déterminer un mode de vie accompagné de son propre parcours d'évolution. Cette tendance forgera le caractère, la conduite et le comportement d'un individu.
 
Il est possible à tout un chacun de changer la tendance majeure, et ce, grâce à un sérieux travail intérieur. C'est d'ailleurs ainsi qu'un militaire peut devenir moine !
 
Quand la qualité sattvique commence à prédominer, alors peut débuter tout le travail du yoga.  Quand le Soi est réalisé, les guna sont transcendés.
 
Les guna font l'objet du quatorzième chapitre de la Bhagavad Gîtâ, mais vous les trouverez aussi dans d'autres parties de ce livre Sacré. »
 
om5 
 
Swâmi Pramod Chetan Udasin sera absent du 12 au 30 septembre inclus.
Vous pourrez le contacter à compter du 3 octobre.
 
om5 
 
Un seul séminaire aura lieu
la troisième fin de semaine de juillet 2023 du 21 au 24 juillet inclus
 
Le bulletin de réservation sera disponible début février 2023. Le nombre de places disponibles étant limité, ne tardez pas à vous inscrire. Votre réservation sera effective dès réception du règlement.
  • Nombre de places disponibles : 18
  • Réservées : 0
  • Disponibles : 18
 
om5 
 
L’hébergement de l’âshram n'est pas résidentiel,
une solution vous est proposée à 10 minutes de l’Âshram God's Grace Kutir.
Consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
 
om5 
 
Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante