Spiritualité - Yoga

09 juin 2023
Bonne fête Diane

Site mis à jour le
09 juin 2023
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q :Je suis chrétien, la pratique de la non-dualité est-elle un avantage ou un obstacle pour trouver le Divin ?
 
R : Sw. P.C.U. « Le But de tout chrétien n’est-il pas de réaliser le Christ qui sommeille en nous ?
 
Connaissez-vous l'expérience du Père Henri Le Saux ? Il était moine bénédictin, plus connu sous le nom de Swâmi Abhishiktânanda. Il découvrit le Sanâtana Dharma (la Sagesse Éternelle) et la ferveur de ses adeptes dès son arrivée en Inde où il séjourna de 1948 jusqu'à sa mort physique le 7 décembre 1973.
 
Il a longuement écrit sur l'écartèlement douloureux qu'il a subi pendant des années entre le monde chrétien d’un Dieu personnel et le monde du Brahman Dieu impersonnel de l’advaita vedânta. Sa longue quête l'amena à l'Illumination qui ne lui laissa alors aucun doute sur la nature sacrée du grand "Je suis" impersonnel en lui.
 
Le Père Le Saux a été un des précurseurs qui ont établi une passerelle entre les spiritualités de l'Occident et de l'Inde.
 
Si l’on regarde le Christ comme un Éveilleur et que l’on est touché par sa parole, laissant de côté les dogmes fondateurs d'une nouvelle religion établie après sa mort, alors on ne peut que retrouver le message d'Amour commun à toutes les traditions depuis l'aube des temps.
 
Par conséquent, on peut être chrétien et adhérer totalement à la non-dualité (advaita vedânta).
 
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons le livre d’Harry Oldmeadow "Henri Le Saux : Christianisme et spiritualité indienne" traduit par Pierre et Marianne Gautier aux Éditions Almora. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Dans une de vos lettres d'informations vous parlez du prâna comme essence Divine. Je trouve cette définition un peu succincte, pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Merci.
 
R : Sw. P.C.U. « Le prâna désigne à la fois le souffle vital en chaque être humain mais aussi le souffle de l'univers. Il est force de vie, acte créateur et moteur invisible de tout ce qui Est. Le prâna ne peut être dissocié du Divin. Il est la Conscience en mouvement, la première de toutes les inspirations et la dernière de toutes les expirations.
 
Pour mieux comprendre encore la signification de ce terme, nous pouvons décomposer le mot prâna en ses deux racines. Pra signifie "existant en soi, antérieurement" et ana signifie "atome".
 
Mais notons bien que ce principe de souffle vital, ou de champ d'énergie, n'est pas seulement une particularité de la philosophie hindoue ou des scientifiques modernes. Les Chinois le connaissent sous le nom de chi, les Japonais sous le nom de ki, les Juifs sous le nom de ruach et les anciens Grecs sous le nom de pneuma. »
 
*
Q : Pourquoi répéter un mantra plutôt qu'une prière ou un mot ? Chandra Swâmi Udasin demande d'écrire 1 200 000 OM pour recevoir le Mantra Dîkshâ, pourquoi ?
 
R : Sw. P.C.U. « Les mantra sont des mots puissants, directement issus du langage primordial, c'est à dire du sanskrit. Ils ont été révélés aux sages-voyants (Rishi) des temps anciens de l'Inde.
 
Leurs sens sont souvent multiples et constituent autant d’émanations du Verbe Éternel, offrant ainsi aux chercheurs un contact direct et intime avec la Réalité. Leurs vibrations transportent aisément le pèlerin vers d'autres niveaux de Conscience. Dans la répétition du mantra (japa ou mantra-yoga), la pensée est active et devient le moyen principal de réalisation spirituelle.
 
Le mental qui répète un mantra en saisit peu à peu le sens et finit par s’identifier complètement à lui. On devient ce que l’on pense, comme on devient ce que l’on répète avec foi et conviction. Fondamentalement, il n’y a donc pas de différence entre le mantra, sa signification et celui qui le récite. Il est l’ami fidèle, il est le pont qui relie le monde phénoménal au monde nouménal. C'est le moyen le plus facile de se connecter au Divin.
 
En ce qui concerne la prière, elle est trop longue pour une répétition continue. Quant au mot, il vaut mieux qu'il ait une signification et une résonance particulières comme OM, Jésus, Mahomet, Buddha etc.
 
Recevoir un mantra d'un Maître spirituel demande un engagement de la part du chercheur. Au début de son enseignement, Shrî Chandra Swâmi Ji Udasin s'est aperçu que beaucoup de ceux qui avaient la chance d'avoir l'initiation au mantra abandonnaient leur sâdhanâ dès la première difficulté venue. Avec le temps, Il a donc demandé d'écrire et de répéter, tout en l'écoutant, le Son primordial OM sur des cahiers. Cela permet de tester la motivation du chercheur et de l'habituer à la pratique du japa. »
 
om5 
 
Un seul séminaire aura lieu en 2023 du 21 au 24 juillet inclus
 
Le bulletin de réservation sera disponible début mars 2023. Le nombre de places disponibles étant limité, ne tardez pas à vous inscrire. Votre réservation sera effective dès reréception du règlement.
  • Nombre de places disponibles : 18
  • Réservées : 16
  • Disponibles : 2
 
om5 
 
L’hébergement de l’âshram n'est pas résidentiel,
une solution vous est proposée à 10 minutes de l’Âshram God's Grace Kutir.
Consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
 
om5 
 
Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante