Spiritualité - Yoga

05 décembre 2020
Bonne fête Gérald

Site mis à jour le
04 décembre 2020
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

 
 

Lettre d'information

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
 
Les règles de circulation et de déplacement ont été assouplies par le gouvernement, l’Âshram rouvrira donc ses portes le SAMEDI 19 DÉCEMBRE à 9h30.
 
Il est demandé aux participants de venir avec leur masque. L’Âshram dispose de gel hydroalcoolique. Des lingettes sont également mises à disposition pour désinfecter la cuvette des toilettes.
 
*
Sevâ pour la journée du vendredi 18 décembre
 
Une journée sevâ ou travail désintéressé est organisée le vendredi 18 décembre à 9h00 pour remettre en état l’Âshram après 45 jours de travaux. La présence du plus grand nombre serait bienvenue. Ceux qui souhaitent assister à la journée du lendemain, ont la possibilité de coucher sur place.
 
*
Inauguration de la salle de conférence
 
Vous êtes tous conviés le SAMEDI 19 DÉCEMBRE à l’inauguration de la salle de conférence rénovée pour le bien de tous. Des photos vous parviendront dans les jours qui viennent.
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir » 
*
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur» de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Pouvez-vous me donner quelques conseils pour m’abandonner totalement au Divin ?
 
R : Sw. P.C.U. « S’abandonner totalement au Divin signifie Lui offrir ses joies, ses peines et ses fardeaux quotidiens. Livrez-vous à Lui tel que vous êtes, et toutes les fois que des changements surviennent, considérez que le Divin les a voulus. Acceptez-les donc tout naturellement, avec gratitude.
 
En vous en remettant au Divin, vous Lui permettez de vous guider. Alors toutes les entraves qui surgissent dans votre vie apparaissent comme bénéfiques. Elles sont là pour vous aider à avancer sur le chemin.
 
Que le Divin soit votre seul refuge et conservez toujours son souvenir dans votre esprit. Faire confiance à la Divine providence est la seule façon d’arracher les racines de l’ego. Tant que le sentiment de l’ego n’est pas complètement éliminé, il n’est pas possible de réaliser le Soi (Âtman).
 
Il est bon aussi de rechercher la compagnie d’Êtres réalisés ou avancés sur la voie. Quotidiennement, lisez et relisez des textes inspirants, pratiquez l’introspection, la méditation et le service désintéressé. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né» de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : J'aimerais lire la Bhagavad Gîtâ, pouvez-vous m'en expliquer la symbolique ? Apparemment il existe beaucoup de versions, laquelle choisir ?
 
R : Sw. P.C.U. « Il est difficile de résumer la Bhagavad Gîtâ en quelques lignes car cet ouvrage demande une étude approfondie tant il est riche d’enseignements.
 
La Bhagavad Gîtâ (le chant du Seigneur) est la partie centrale du Mahâbhârata (la grande Inde), c'est à la fois un guide de sagesse et un récit cosmologique. Ce chant forme avec les Veda et les Upanishad l'un des principaux Textes Sacrés de l'Inde.
 
La symbolique de ce poème épique est un char de guerre conduit par le Seigneur Krishna dans lequel a pris place le Prince Arjuna. Les chevaux représentent les cinq sens qui s’éparpillent s’ils ne sont pas domptés et maîtrisés. Les rênes constituent la capacité de discernement nécessaire pour discipliner les sens. Le char symbolise à la fois le corps physique et le mental du chercheur.
 
Krishna représente la Conscience qui donne à Arjuna les enseignements pour dépasser son intellect. Il va lui offrir une vision complète du mental comparable à un champ de bataille.
 
Arjuna, le combattant, représente l’ego, c'est le chercheur de vérité lui-même. Il s’efforce d’utiliser l’intellect pour trouver des réponses à ses questions, mais sa capacité humaine de compréhension est forcément limitée.
 
Le champ de bataille est celui de l’expérimentation, de la confrontation du chercheur avec la vie. Le véritable but de l'existence est la recherche de la Vérité absolue. L'enseignement de Krishna est délivré en s'appuyant sur la symbolique de cette bataille.
 
La Bhagavad Gîtâ comprend 18 chapitres et 700 versets. Cette œuvre inclut principalement l'étude de la voie de la connaissance (jnâna yoga), de l'action désintéressée (karma yoga), du yoga de la méditation (dhyâna yoga), et celle de la dévotion au Divin (bhakti yoga). Elle se résume en trois mots : Je suis Cela.
 
Écrite entre le Vème et le IIème siècle av. J.C., la Bhagavad Gîtâ, comme son nom l'indique, est chantée en sanskrit depuis sa création.
 
Dans le commerce, vous trouvez beaucoup d'exemplaires écrits et commentés en plusieurs langues, plus ou moins bien traduits. La Bhagavad Gîtâ idéale est celle dont le commentateur a pu répondre à cette question : Qui suis-je ? En trouvant la réponse il vit dans la Connaissance qui est devenue cette Réalité : Je suis Cela.
 
Parmi toutes celles que j'ai eues entre les mains, le plus simple reste celle de Swâmi Chinmayânanda Saraswatî : "La Bhagavad Gîtâ" commentaires de Swâmi Chinmayânanda, Editions Guy Trédaniel.
 
Quel que soit l'ouvrage que vous choisirez, il sera un véritable satsang pour vous. »
 
*
Q : Quelle est pour vous la différence entre un apprenti disciple et un disciple ?
 
R : Sw. P.C.U. « Un apprenti disciple ne peut pas, au début, se passer de son Maître extérieur (Guru), il a besoin de sa présence physique pour progresser.
 
Le disciple, lui, peut continuer sa discipline spirituelle (sâdhanâ) sans l'aide physique de son Guru. Le Maître extérieur a grandi en son cœur et peu à peu le Maître intérieur s'est manifesté, il devient alors son véritable Guru. Le disciple a acquis la maturité spirituelle lui permettant de faire les choix justes pour être et rester sur la bonne voie. Cela ne l'empêche pas de voir son Maître spirituel quand il en ressent le besoin. »
 
om5 
 
L’hébergement est actuellement fermé
il réouvrira ses portes à compter
du vendredi 22 mai jusqu’au dimanche 17 octobre 2021.
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante