Spiritualité - Yoga

27 septembre 2020
Bonne fête Vincent de Paul

Site mis à jour le
26 septembre 2020
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Au jour d'aujourd'hui,
l’hébergement est ouvert jusqu'au dimanche 11 octobre 2020 
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Quel est d’après vous le but de la vie humaine ?
 
R : Sw. P.C.U. « Le But de la vie humaine est de réaliser sa véritable Nature, le Soi (Âtman). Le Divin est partout, particulièrement dans le cœur de tous les êtres humains, mais c’est à chacun de Le trouver au plus profond de lui-même.
 
En Essence, nous sommes le Divin et en tant qu’hommes, nous sommes Sa manifestation, mais une grande majorité de l’humanité n’en est pas consciente. Le voile de l’ignorance – ego, attachements, concepts, etc… – nous sépare de Lui. La recherche spirituelle consiste à ôter ce voile.
 
La vie devrait être au service d’autrui sans regarder « l’autre » uniquement dans sa forme extérieure mais surtout voir le Divin qui est en lui. C’est une bonne occasion de se libérer de cette illusion de diversité alors que tout est Unité. Essayez constamment de ressentir la Présence Divine en vous et autour de vous.
 
En pratiquant toutes vos activités au nom et pour l’amour du Divin, votre sens de l’ego disparaîtra petit à petit.
 
Alors, vous prendrez conscience d’être le Soi, immuable, éternel, infini. Voilà le But ! »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi y a-t-il autant de supposés gourous dans le monde ?
 
R : Sw. P.C.U. « La réponse est simple : c'est parce qu'il y a beaucoup de faux disciples. Qu'ils soient en Orient ou en Occident, la plupart de ces "loups-gourous" sont d'abord leur propre victime. L'ego spirituel se traduit souvent par : je sais tout, vous ne savez rien. Il est très pervers car il se manifeste généralement chez des personnes religieuses ou laïques possédant de bonnes connaissances sur la spiritualité, agrémentées parfois de quelques expériences intérieures. Généralement, ces individus pensent être investis d'une mission divine. Dispersé et non canalisé, l'ego peut même causer des dérives sectaires.
 
Ces "loups-gourous" ne se sont pas suffisamment détachés des plaisirs du monde et sont toujours esclaves de leurs sens. Leurs faiblesses sont le sexe, le pouvoir et l'argent et on retrouve inévitablement ces tentations dans tous les systèmes du monde.
 
Evidemment, à la première occasion ils trébuchent, entraînant leurs adeptes dans la chute.
 
Afin de ne pas tomber dans le piège de la "gouroutisation", un Maître authentique demandera toujours à son disciple de réaliser la Vérité avant d'enseigner. Comme le disait Montaigne : « Si on peut être savant avec le savoir des autres, on ne peut être sage qu'avec sa propre sagesse ».
 
*
Q : Quelle est la différence entre « être sur un chemin spirituel » et ce que vous appelez « s'engager sur un chemin personnel de transformation » ?
 
R : Sw. P.C.U. « Il y a une grande différence. Être sur un chemin spirituel ne demande pas forcément un engagement. Un grand nombre de chercheurs prend d'abord le chemin spirituel pour diverses raisons. La majeure partie se comporte comme le lièvre et une minorité comme la tortue de la célèbre fable de La Fontaine.
 
Pour s'engager sur un chemin personnel de transformation, il faut posséder la volonté déterminée de se transformer comme la chenille qui se métamorphose en joli papillon. Il s'agit là d'un véritable processus alchimique au cours duquel le chercheur résolu parviendra au bout de sa quête, quoi qu'il arrive. Ce n'est pas un effort surhumain, mais cela demande de la patience et une grande foi dans son Bien-Aimé. On ne peut s'élever que par l'effort.
 
En juin 2010, j'ai posé la question suivante à Bernard H. (auteur de "Être simplement" Éditions Les Deux Océans) : "Vous avez aidé un grand nombre de chercheurs spirituels, combien étaient déterminés à aller jusqu'à la réalisation du Soi ?" Il a répondu : « aucun ! ».

 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante