Spiritualité - Yoga

24 septembre 2023
Bonne fête Thècle

Site mis à jour le
24 septembre 2023
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udâsîn, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Question : Mon Maître spirituel est en Inde, il est maintenant très âgé, que se passera-t-il lorsqu’il aura quitté son corps ? Que fait-on de l’enveloppe corporelle des Maîtres réalisés ? Que deviennent leurs disciples ?
 
Réponse de Sw. P.C.U.« Généralement l’enveloppe charnelle d’un Maître spirituel est soit immergée entièrement dans le Gange, soit enterrée dans une construction appelée samâdhi à l’intérieur de son âshram, où viendront se recueillir régulièrement ses dévots. L’essence même du Sage est toujours présente. Du fait de Sa réalisation Il est comme le Divin, Il est partout. Étant déjà conscient de la Réalité dans le monde nouménal, Sa transition aura lieu sans souffrance.
 
Quant aux chercheurs spirituels reliés à Lui, tout dépendra de leur avancée.
 
Ceux qui voient dans ce Maître un homme, à ce moment-là seront perdus et auront l’impression d’être orphelins. Ce sera malheureusement le cas pour un certain nombre d’entre eux, inconsciemment, encore très attachés au corps du Guru. Quelques-uns abandonneront peut-être leur quête, d’autres chercheront un nouveau Maître spirituel vivant.
 
Les chercheurs spirituels qui sont détachés de l’enveloppe charnelle du Guru voient en Lui uniquement le Divin. Leur maître intérieur étant suffisamment développé, ils pourront continuer à communiquer par télépathie avec Lui.
 
Rien n’est donc perdu. Pour éviter la souffrance il vous reste à travailler le détachement (vairâgya) de l’enveloppe corporelle du Guru tant qu’Il est encore en vie.
 
Peu de gens savent que Sa présence Divine sera plus efficace pour aider ses dévots lorsqu’Il sera désincarné. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udâsîn, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Question : J'aimerais connaître mes vies antérieures. Dois-je consulter quelqu'un pour me les faire revivre ? Si la réponse est non, comment dois-je m'y prendre ?
 
Réponse de Sw. P.C.U.« Avant d’aborder les vies antérieures, commencez déjà par vous poser la question : qui suis-je ? Ou plutôt, qui ne suis-je pas ? Beaucoup de personnes en Occident aimeraient revivre leurs vies passées. Cela n'est pas une nécessité, il faut d'abord s'assumer dans celle-ci. D'ailleurs l'expérience pourrait être extrêmement traumatisante sur le plan psychique. Depuis des années, j'entends dire, ici ou là, qu'il pourrait être utile de connaître les vies antérieures afin de comprendre l'origine des traumatismes psychologiques dont souffrent certains individus. Ce n'est guère qu'un commerce supplémentaire : observez la publicité dans plusieurs revues spécialisées !
 
Qui est compétent pour vous faire revivre une telle expérience ? Pas grand monde sinon vous-même, lorsque vous serez prête et que vous aurez atteint un niveau suffisant de détachement. Mais, à ce moment-là, cette expérience s’avèrera totalement inutile.
 
Si vous désirez avoir une approche de ce que vous étiez lors de vos vies antérieures, pratiquez l'introspection et regardez votre vie présente : elle en est la résultante ! Et si vous voulez connaître vos vies futures, regardez également votre vie actuelle ! »
 
*
Question : Je souhaiterais me rendre en Inde et rencontrer Chandra Swâmi. Pourriez-vous, si cela n'est pas trop indiscret, raconter votre relation avec Lui et décrire ce qui vous a enthousiasmé dans son âshram ?
 
Réponse de Sw. P.C.U.« J’ai apprécié la simplicité, la gentillesse et la disponibilité de Swâmi Ji ainsi que l'absence de temple et de rituels.
 
Le rituel est la discipline du chercheur, quant au temple, le pratiquant doit le construire, pierre par pierre, jour après jour, à l'intérieur de lui-même. Guru Ji est là pour exhorter les chercheurs à édifier d’inébranlables fondations afin que la construction subsiste, solide et résistante, pour amener le pèlerin tenace le plus loin possible.
 
Une fois le temple terminé, vous pourrez ouvrir portes et fenêtres afin d'y laisser entrer le Soleil. Le premier rayon, qui illuminera fugitivement l'édifice, en réchauffera l'intérieur, laissant une trace indélébile dans la mémoire du chercheur. Ce rayon apportera alors une Paix et une Joie inexprimables lui permettant de réaliser que tout ce qu’il a vécu n'était qu'illusion et vanités. En dépoussiérant l'intérieur du Temple, la lumière pourra rayonner de façon permanente.
 
Chandra Swâmi Ji et tous les Guru authentiques sont là pour aider le chercheur à éliminer les obstacles sur le chemin, mais Ils ne pourront vous offrir la réalisation du Soi sur un plateau doré !
 
Quant à notre relation, je suis convaincu qu'elle existait déjà dans d'autres vies. La rencontre avec Swâmiji s'est opérée lorsque je fus prêt à recevoir ses enseignements. Après l'avoir compris, je me suis laissé guider comme un enfant éduqué par son père et sa mère.
 
Lorsque le lien est fort entre le Guru et le disciple, les enseignements s’accomplissent par télépathie. Au début, je vérifiais toujours que les intuitions reçues émanaient bien de Swâmi Ji et qu'elles n'étaient pas dictées par l'ego, en lui posant des questions pendant les entretiens personnels que nous avions. Mais pour comprendre tout cela il faut pouvoir le vivre concrètement.
 
Une telle relation ne peut se construire qu'avec des Maîtres spirituels réalisés. Malheureusement, ils sont en petit nombre. Il en résulte qu'une majorité de chercheurs nourrissent des idées erronées sur leur conseiller, accompagnateur, ou encore instructeur spirituel et se font tout un « cinéma » qui n'a rien à voir avec une vraie relation entre un Guru authentique et son disciple. Pour le constater, sans vouloir porter de jugement, il suffit d'observer : ces chercheurs font du surplace se désespérant de ne pas progresser.
 
Laissez-vous guider par votre cœur, si vous devez aller en Inde à Sâdhanâ Kendra Âshram ou dans un autre monastère, rien ne pourra vous en empêcher. Bon courage. »
 
om5 
 
Un seul séminaire aura lieu
la quatrième fin de semaine de juillet 2024 du 26 au 29 juillet inclus
 
Le bulletin de réservation sera disponible début février 2024.
Le nombre de places disponibles étant limité, ne tardez pas à vous inscrire.
Votre réservation sera effective dès réception du règlement.
  • Nombre de places disponibles : 18
  • Réservées : 0
  • Disponibles : 18
om5 
 
L’hébergement de l’âshram n'est pas résidentiel,
une solution vous est proposée à 10 minutes de l’Âshram God's Grace Kutir.
Consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
 
om5 
 
Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udâsîn

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante