Spiritualité - Yoga

17 février 2019
Bonne fête Alexis

Site mis à jour le
17 février 2019
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : J’ai lu un grand nombre d’ouvrages spirituels et je parle régulièrement de spiritualité avec mes amies, mais j’ai l’impression de ne pas avancer. Que me conseillez-vous ?
 
R : Sw. P.C.U.« En Occident, un nombre important de chercheurs spirituels intellectualisent la spiritualité. Même si la connaissance des écritures est importante au début du cheminement, elle doit ensuite descendre de la « tête » au niveau du « cœur ».
 
Je vous propose de continuer de lire vos livres, d’en retirer toute la quintessence et de la mettre en application. Pratiquez l’introspection (svâdhyâya), le service désintéressé au nom du Divin, la prière et la méditation. La transformation de l’Être est une véritable alchimie.
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
 
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi répéter un mantra plutôt qu'une prière ou un mot ?
Chandra Swâmi demande d'écrire 1 200 000 OM pour recevoir le Mantra Dîkshâ, pourquoi ?
 
R : Sw. P.C.U. :« Les mantra sont des mots puissants, directement issus du langage primordial, c'est à dire du sanskrit. Ils ont été révélés aux sages-voyants (Rishi) des temps anciens de l'Inde.
Leurs sens sont souvent multiples et constituent autant d’émanations du Verbe Eternel, offrant ainsi aux chercheurs un contact direct et intime avec la Réalité. Leurs vibrations transportent aisément le pèlerin vers d'autres niveaux de Conscience. Dans la répétition du mantra (japa ou mantra-yoga), la pensée est active et devient le moyen principal de réalisation spirituelle.
Le mental qui répète un mantra en saisit peu à peu le sens et finit par s’identifier complètement à lui. On devient ce que l’on pense, comme on devient ce que l’on répète avec foi et conviction. Fondamentalement, il n’y a donc pas de différence entre le mantra, sa signification et celui qui le récite. Il est l’ami fidèle, il est le pont qui relie le monde phénoménal au monde nouménal. C'est le moyen le plus facile de se connecter au Divin.
 
En ce qui concerne la prière, elle est trop longue pour une répétition continue. Quant au mot, il vaut mieux qu'il ait une signification et une résonance particulières comme OM, Jésus, Mahomet, Buddha etc…
Recevoir un mantra d'un Maître spirituel demande un engagement de la part du chercheur. Au début de son enseignement, ShrîChandra Swâmi Udasin s'est aperçu que beaucoup de ceux qui avaient la chance d'avoir l'initiation au mantra abandonnaient leur sâdhanâ dès la première difficulté venue. Avec le temps, Il a donc demandé d'écrire et de répéter, tout en l'écoutant, le Son primordial OM sur des cahiers. Cela permet de tester la motivation du chercheur et de l'habituer à la pratique du japa. »
 
*
Q : Quelle est la différence entre le conscient, le subconscient et l'inconscient ? J'avoue, je m'y perds un peu.
 
R : Sw. P.C.U. :« Le conscient est l'état de veille, c'est le moment présent vécu. Le subconscient correspond à l'état de rêve et l'inconscient à celui du sommeil profond.
 
Pendant l'état de veille, toutes les informations captées par les cinq sens sont enregistrées, stockées et organisées par l'ego, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Le conscient est actif donc l'ego est présent.
 
Lorsque l'homme rêve, c'est l'ego qui revit les événements agréables et désagréables, mal « digérés », de son existence. Cependant, les impressions des vies antérieures (samskâra) ont elles aussi une influence sur le subconscient. En effet, elles imprègnent l'âme (jîva) des désirs, des souvenirs (vâsanâ) qui apparaissent bien sûr dans les rêves, mais qui peuvent même se révéler pendant la méditation. Telle la boue au fond d’un lac, ces impressions troubles issues d'un lointain passé, reposent au plus profond du chercheur. Lorsqu'elles remontent en surface au cours de la méditation, le calme paisible qui émanait du méditant se transforme alors en agitation.
Enfin, dans le sommeil profond, l'homme est dans un état inconscient. C'est le moment où le corps se recharge directement à la Source. L’ego disparaît au seuil du sommeil profond pour réapparaître au réveil.
 
Vous pouvez approfondir vos connaissances sur ce sujet en consultant les ouvrages suivants : "L'enseignement de Râmana Maharshi", Editions Albin Michel, Spiritualités vivantes et "Être simplement" de Bernard, Editions Les Deux Océans. »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Activités prévues en 2019
 
Mars 2019 à Agde
 
Activités de fin de semaine du 15 au 17 mars 2019 organisées par Satya responsable du Centre Yoga et Thérapie www.yoga-ayurveda-agde.fr elle est membre de l’Association « Le Refuge du Cœur » et de la Fédération Francophone de Yoga.
 
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altdedicace 
 
- Le vendredi 15 mars 2019 de 20h00 à 22h00, Conférence/dédicaces « Vivre la spiritualité dans le monde d’aujourd’hui » au Centre social Raymond Devos, rue des anciennes écoles 34550 Bessan, inclus la projection de deux films « Entretien avec Swâmi Pramod Chetan » durée 18 minutes et « Vie quotidienne d’un Âshram en Inde » durée 18 minutes.
Inscriptions ouvertes dès à présent et informations : Satya Tél : 06.32.04.79.46
 
- Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2019 de 9h00 à 18h00, Séminaire « Éveillons notre cœur » au Centre social Raymond Devos, rue des anciennes écoles 34550 Bessan.
Inscriptions ouvertes dès à présent et informations : Satya Tél : 06.32.04.79.46
 
om5 
 
Swâmi Pramod Chetan Udasin sera absent
du mardi 14 mai au jeudi 27 juin 2019
 
om5 
 
Calendrier des conférences et des séminaires
« Transmettre avec le cœur »
en mai et juin 2019 au Québec
 
Programme Quebec 2019 2   
 
        - 17 - 18 - 19 - 20 mai : En Estrie à Sutton, en résidentiel, hébergement et repas
Séminaire au centre « Au Tournant du Coeur » 1738 chemin Scenic
Organisé par Yvon G., Contact : Cell. 450-777-0007, yvongin@videotron.ca
 
         - 24 - 25 - 26 mai : En Montérégie à St Bruno-de-Montarville
Conférence et séminaire au « Centre Yoga Lumière » 1691 rue Montarville suite 104
Contact : Swâmini Dhyânânanda : Cell. 438-821-4199, nathalie.perret@yahoo.ca
 
        -  1 - 2 juin : A Montréal
Séminaire à « La Maison.World, École de Sagesse Universelle » 4401 St Zotique Est
Contact : Cell. 514-745-3636, info@lamaison.world ou cliniquevitalite@icloud.com
 
         - 8 - 9 juin : A Montréal
Séminaire au « Centre Ganga Yoga » 8690A rue Hochelaga
Contact : Lise Renaud, Cell. 514-333-9939, info@centregangayoga.com
 
        - 15 - 16 juin : A Montréal – Lachine
Séminaire « chez Swâmini Sarasvatiânanda » 654 2ème avenue, Lachine
Contact : Cell. 514-358-8388, nicolemalenfantrenaud@hotmail.com
 
         - 21 - 22 - 23 juin : En Estrie à Eastman, en résidentiel, hébergement et repas
Conférence et séminaire au « Centre Âshram du Kriya Yoga de Bâbâji » C.P. 90
Contact : Shrî Satchidânanda, Tél. 1-888-252.9642, 1-450-297.0258,
 
om5 
 
Séminaires au Refuge du Coeur
en juin et juillet 2019
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altla ferme 1a 
Deux séminaires de 3 jours et 2 nuits avec pour thème : « Vivre sa spiritualité dans la société d’aujourd’hui » sont proposés. Le programme de ces journées, où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, l'action désintéressée ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga, comprend 4 heures de méditation, des questions/réponses, des marches silencieuses, des lectures d’extraits de livres inspirés, des temps de silence, la préparation des repas… etc.
 
Les 29, 30 juin et 1er juillet, programme Cliquez ici -> Séminaire de juin 2019.
- Nombre de places disponibles : 10
- Réservés : 5
- Disponibles : 5
 
Les 27, 28 et 29 juilletprogramme Cliquez ici ->  Séminaire de juillet 2019.
- Nombre de places disponibles : 10
- Réservés : 4
- Disponibles : 6
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante