Spiritualité - Yoga

22 août 2019
Bonne fête Fabrice

Site mis à jour le
22 août 2019
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Comment reconnaît-on un Maître spirituel authentique ? Son enseignement est-il payant ?
 
R : Sw. P.C.U. « Aucun signe extérieur ne distingue un Maître spirituel ayant réalisé l’Absolu d’une autre personne. Par contre, vous découvrirez un Être très humble, heureux et joyeux en toutes circonstances. En Sa présence, sans qu’Il ait besoin de s’exprimer, Son rayonnement nous envahit et nous remplit d’Amour inconditionnel, de paix, de bien-être pouvant faire jaillir des larmes de joie. C'est ce qui nous permet de L'identifier.
 
Un Maître spirituel authentique ne demande jamais d’argent, Il sait que la Divine providence sera toujours là pour pourvoir à Ses besoins. Il souhaite simplement que nous ayons une pratique sincère et régulière de la prière et de la méditation, continue dans le temps. Il prône la maîtrise de nos pulsions et de notre esprit, le maintien d’une vie familiale, sociale et professionnelle honnête. Il recommande de servir les pauvres au nom du Divin et surtout d’aimer et d’avoir de la compassion pour tous. Enfin, il est important de lire des ouvrages sur la spiritualité qui nous encourageront à poursuivre la voie de l'Éveil. L’objectif est la réalisation du Soi nous libérant ainsi de la souffrance de l'ego. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi y a-t-il si peu d'Êtres réalisés sur terre ? D'après vous combien sont-ils ?
 
R : Sw. P.C.U. : « Si mes souvenirs sont bons, Shrî Râmana Maharshi disait qu'il y avait un être humain sur dix millions qui atteignait la Sagesse Suprême.
Les Êtres réalisés sont peu nombreux car le chemin est difficile. La vie spirituelle est comme un entonnoir, vous trouvez beaucoup de chercheurs à l'entrée et peu à la sortie.
Le taux d'échec est important pour diverses causes. Beaucoup intellectualisent la voie, d'autres manquent de patience et se découragent au bout de quelques années, d'autres encore n'ont aucune autodiscipline. Enfin, il faut du courage pour lutter contre ses propres démons, devoir les affronter est une grande souffrance pour le pèlerin.
 
Dans les différents âshram que j'ai fréquentés, j'ai pu observer des chercheurs assidus et sérieux fermement déterminés à poursuivre leur chemin et qui, une fois de retour dans leur pays d'origine, étaient rattrapés par les affaires du monde. »
 
*
Q : Pourquoi dites-vous que l'ego peut être notre meilleur ami comme il peut être notre pire ennemi ?
 
R : Sw. P.C.U. « Il ne faut pas oublier que c'est au moyen de l'ego que le chercheur va entamer une voie spirituelle. Cela peut paraître paradoxal mais le mental et l'intellect vont s'évertuer à chercher le Soi sous la propre impulsion de l'ego, saisissant ainsi les mains tendues de la Grâce qui va les aider à gravir les marches les séparant du Soi. Se connaître est donc primordial pour la suite du voyage spirituel.
Il est important de faire la différence entre l’ego conscient et le chercheur spirituel, l'observateur. L'ego doit être apprivoisé et ne pas être attaqué de front car il pourrait se rebeller. Devenant alors notre pire ennemi, il règnerait en maître.
Lorsque l'ego diminue, la maturité spirituelle augmente. Plus vite seront développés la vigilance constante ainsi que le discernement, plus vite le chercheur apprendra à distinguer la voix de l'ego de celle du Soi. Il ne doit pas être l'esclave de l'ego mais le serviteur du Soi.
 
Le chemin spirituel doit nous conduire vers un lieu où l'ego se donne et s'abandonne, là où règne le Soi. »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Une nouvelle page est née sur notre site Internet : « Le Refuge du Cœur, séjour au Québec ». Vous y trouverez deux diaporamas des deux principaux séminaires ainsi que les dates du prochain séminaire de 2020 qui aura pour titre « Éveillons la lumière du Cœur ». Le programme est en cours de création. Ce séminaire est organisé par trois adhérents québécois de l’Association « Le Refuge du Cœur ».
 
 
om5 
 
Swâmi Pramod Chetan Udasin sera absent du 14 septembre au 1er octobre 2019.
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
*
L’hébergement est ouvert du jeudi 27 juin au vendredi 4 octobre 2019
*
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
A NOTER
 
L’assemblée générale ordinaire de l’Association « Le Refuge du Cœur » se tiendra le SAMEDI 12 OCTOBRE A 9H30 dans ses locaux. Les détails de l’assemblée seront apportés dans un courriel spécial le 25 septembre.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante