Spiritualité - Yoga

21 janvier 2019
Bonne fête Agnès

Site mis à jour le
21 janvier 2019
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Que vous inspire aujourd’hui le terme « spiritualité » devenu incontournable dans tous les médias ?
 
R : Sw.P.C.U. : « Le mot spiritualité dont l'étymologie renvoie à spiritus – esprit – fait penser immédiatement à la religion. De nos jours, ce terme revêt un éventail de significations qui s’amalgament avec le bien-être, le développement personnel, le new-age, et nous plongent dans le flou et la confusion. Une clarification est donc nécessaire pour préciser ce dont on parle et dépasser une simple définition intellectuelle et culturelle.
 
En ce qui nous concerne, nous allons nous en tenir à traiter de l’Éveil spirituel qui permet d’atteindre un état de Conscience supérieur nous ramenant à notre Nature essentielle, le Soi.
 
La spiritualité est une, universelle et indivisible. Elle est le bien commun de tous, enfants, adultes, hommes ou femmes. C’est la clef qui ouvre la porte donnant accès à la Lumière et à la Révélation de la présence Divine en nous. La spiritualité transcende toutes les croyances, toutes les religions, tous les dogmes et, à leur différence, elle n'a pas besoin d'une quelconque organisation centralisée. Par conséquent, elle laisse place à la liberté de pensée, de parole et d'action.
 
S’engager dans la spiritualité, c’est simplement entreprendre un chemin personnel de transformation. Cette démarche ne peut être qu’individuelle. Elle consiste à nous rappeler, et donc recouvrer, notre Essence véritable – le Soi. En enseignant confiance et lâcher-prise, la spiritualité nous conduit à nous laisser guider par le Soi tout en continuant à observer les jeux de l'ego. C’est une expérience qu’il faut vivre et non pas un savoir. C'est plutôt une "co-naissance" de notre Être primordial et, lorsque nous sommes connectés avec Lui, notre état intérieur se transforme et irradie la paix, la joie et le bonheur.
 
Le monde manifesté, dont nous ne percevons qu’un infime aspect, est à la fois pyramidal et évolutif. Mais comment appréhender sommairement le schéma de l’évolution projeté par le mental et l’intellect ?
 
C'est l'énergie Divine qui nous anime de même que les autres règnes, minéral, végétal et animal ; les degrés de conscience diffèrent, seul l'être humain a la notion de son existence propre. L'élévation de la Conscience s'opère depuis les niveaux inférieurs de la nature jusqu'aux niveaux supérieurs de l’existence humaine. On peut donc y voir une sorte de pyramide qui représente l'échelle de l'évolution où la conscience humaine est divisée en quatre niveaux. A la base, se situe « l’homme-animal » qui évolue vers « l'homme-humain » puis vers « l'homme-spirituel » pour aboutir au sommet, à « l’homme-Divin ».
 
La spiritualité apparaît à l’étape transitoire entre « l’homme-humain » et « l’homme-Divin ». Cette longue période évolutive est essentielle à l’homme incarné pour réaliser le Soi. C'est pourquoi l'être humain devra sans cesse renaître jusqu’à la réalisation totale de l’Être.
 
On entend par « homme-animal » l’homme matérialiste prisonnier de ses passions, très attaché aux choses et aux plaisirs du monde. Il est ignorant du Divin ou Sagesse Éternelle et se laisse totalement dominer par son ego dont il est l’esclave. Pauvre ou riche, sa principale préoccupation est de jouir de tous les délices de la vie mondaine et il met en œuvre tous les moyens pour obtenir toujours plus d’argent. Certains sont même prêts à tuer et à torturer pour y parvenir. Dominé par l’appât du gain, par ses pulsions sexuelles débridées et par son désir immodéré du pouvoir à tout prix, « l'homme-animal » n'a aucun respect pour la vie sous quelque forme qu'elle soit.
 
À ce niveau, la sensibilité de l'animal est bien supérieure à celle des humains.
 
L’étape suivante de l’évolution est celle de « l'homme-humain ». Il a acquis des qualités de générosité, d'altruisme, de compassion, de respect de la vie. Peu intéressé par les biens matériels, il gagne de l'argent pour vivre une existence qu'il gère harmonieusement. Sa grande sensibilité fait souvent de lui un amoureux de l'art et de la beauté. Qu’il soit athée, qu’il pratique une religion ou qu’il choisisse un cheminement spirituel, dans tous les cas, il cherche à comprendre qui il est et il ne veut plus être l'esclave de ses pulsions. Néanmoins, son egoétant toujours très présent, il est encore prisonnier des représentations intellectuelles, des illusions du mental et victime de l'agitation sans fin de ses pensées et états affectifs.
 
Quant à « l'homme-spirituel », ayant vécu l’expérience de l’Éveil qui lui a montré une autre Réalité, il s’engage totalement dans un chemin de transformation. Reconnaissant maintenant l’existence de la Sagesse Éternelle, il recherche la Vérité en essayant de répondre à la question : Qui suis-je ? Grâce à son travail intérieur, il accepte les épreuves qui le conduisent à la purification du mental et de ses émotions. Pourtant, bien qu'à l’écoute de son maître intérieur, il vit toujours dans l'illusion de l’ego, dont il est parfaitement conscient. Tout en ayant une activité professionnelle et une vie familiale, il tente de déchirer le voile de l’ignorance – constitué par les désirs, les pensées et les actions – afin de concrétiser durablement et définitivement ce à quoi l'être humain est destiné : la réalisation du Soi.
 
Là, même le cheminement est dépassé, car le chercheur est devenu la Voie, seule compte la réalisation dans la Lumière Éternelle. Cet accomplissement n’est pas une expérience mais un état, c’est la finalité de l’Éveil.
 
Enfin, nous aboutissons à « l’homme-Divin » qui, lui, a transcendé « l'homme-spirituel ». Après avoir traversé tous les stades de l’homme, il est devenu un Être réalisé. Ayant conscience de sa Divinité, il vit dans la Réalité et dans la Béatitude absolue permanente. Il n’est plus assujetti à l’ego mais se sert de celui-ci pour évoluer dans le monde manifesté. C'est un « Libéré vivant » qui, au sommet de l’évolution, a atteint l’Immortalité.
 
La spiritualité rassemble les enseignements et l’exemple de tous les Prophètes et Avatar qui existent depuis des temps immémoriaux. Nous pouvons nous aussi tirer toute la quintessence de cet immense Trésor pour pouvoir réaliser la Vérité Une et indivisible.
 
La spiritualité fait partie intégrante de l’évolution humaine. Il s'agit d'une démarche globale de transformation personnelle, une véritable métamorphose semblable à celle de la chenille qui devient papillon. En effet, lorsque nous sommes en contact avec le Soi, Celui-ci dynamise tout l’être, et permet aux sciences et aux arts d’évoluer. Si la spiritualité était le but d'un plus grand nombre, l’humanité ferait un grand bond en avant. Toutefois, pour être authentique et donc crédible, elle doit s'accompagner naturellement des vertus de détachement, d'humilité, de tolérance, de fraternité, de compassion et d'amour. Arrivé à un certain stade, le pèlerin sincère ne peut trouver ces valeurs dans des stages ou dans des séminaires car la spiritualité n’est ni à vendre, ni à acheter. Elle se gagne par l'effort d'un travail personnel intériorisé et persévérant, et surtout par une aspiration de retour à la globalité de l’Être.
 
Beaucoup de chercheurs spirituels ont espéré une religion universelle, celle de l’Amour. Eh bien, la spiritualité nous offre une voie universelle avec un seul langage, celui du Cœur, et un seul Dieu, la Conscience Éternelle, à savoir ce qui n’a ni Nom ni Forme. »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Activités prévues en 2019
 
Mars 2019 à Agde
 
Activités de fin de semaine du 15 au 17 mars 2019 organisées par Satya responsable du Centre Yoga et Thérapie www.yoga-ayurveda-agde.fr elle est membre de l’Association « Le Refuge du Cœur » et de la Fédération Francophone de Yoga.
 
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altdedicace 
 
- Le vendredi 15 mars 2019 de 20h00 à 22h00, Conférence/dédicaces « Vivre la spiritualité dans le monde d’aujourd’hui » au Centre social Raymond Devos, rue des anciennes écoles 34550 Bessan, inclus la projection de deux films « Entretien avec Swâmi Pramod Chetan » durée 18 minutes et « Vie quotidienne d’un Âshram en Inde » durée 18 minutes.
Inscriptions ouvertes dès à présent et informations : Satya Tél : 06.32.04.79.46
 
- Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2019 de 9h00 à 18h00, Séminaire « Éveillons notre cœur » au Centre social Raymond Devos, rue des anciennes écoles 34550 Bessan.
Inscriptions ouvertes dès à présent et informations : Satya Tél : 06.32.04.79.46
 
om5 
 
Swâmi Pramod Chetan Udasin sera absent
du mardi 14 mai au jeudi 27 juin 2019
 
om5 
 
Calendrier des conférences et des séminaires
« Transmettre avec le cœur »
en mai et juin 2019 au Québec
 
Programme Quebec 2019 2   
 
        - 17 - 18 - 19 - 20 mai : En Estrie à Sutton, en résidentiel, hébergement et repas
Séminaire au centre « Au Tournant du Coeur » 1738 chemin Scenic
Organisé par Yvon G., Contact : Cell. 450-777-0007, yvongin@videotron.ca
 
         - 24 - 25 - 26 mai : En Montérégie à St Bruno-de-Montarville
Conférence et séminaire au « Centre Yoga Lumière » 1691 rue Montarville suite 104
Contact : Swâmini Dhyânânanda : Cell. 438-821-4199, nathalie.perret@yahoo.ca
 
        -  1 - 2 juin : A Montréal
Séminaire à « La Maison.World, École de Sagesse Universelle » 4401 St Zotique Est
Contact : Cell. 514-745-3636, info@lamaison.world ou cliniquevitalite@icloud.com
 
         - 8 - 9 juin : A Montréal
Séminaire au « Centre Ganga Yoga » 8690A rue Hochelaga
Contact : Lise Renaud, Cell. 514-333-9939, info@centregangayoga.com
 
        - 15 - 16 juin : A Montréal – Lachine
Séminaire « chez Swâmini Sarasvatiânanda » 654 2ème avenue, Lachine
Contact : Cell. 514-358-8388, nicolemalenfantrenaud@hotmail.com
 
         - 21 - 22 - 23 juin : En Estrie à Eastman, en résidentiel, hébergement et repas
Conférence et séminaire au « Centre Âshram du Kriya Yoga de Bâbâji » C.P. 90
Contact : Shrî Satchidânanda, Tél. 1-888-252.9642, 1-450-297.0258,
 
om5 
 
Séminaires au Refuge du Coeur
en juin et juillet 2019
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altla ferme 1a 
Deux séminaires de 3 jours et 2 nuits avec pour thème : « Vivre sa spiritualité dans la société d’aujourd’hui » sont proposés. Le programme de ces journées, où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, l'action désintéressée ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga, comprend 4 heures de méditation, des questions/réponses, des marches silencieuses, des lectures d’extraits de livres inspirés, des temps de silence, la préparation des repas… etc.
 
Les 29, 30 juin et 1er juillet, programme Cliquez ici -> Séminaire de juin 2019.
- Nombre de places disponibles : 10
- Réservés : 3
- Disponibles : 7
 
Les 27, 28 et 29 juilletprogramme Cliquez ici ->  Séminaire de juillet 2019.
- Nombre de places disponibles : 10
- Réservés : 2
- Disponibles : 8
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante