Spiritualité - Yoga

22 mai 2019
Bonne fête Emile

Site mis à jour le
21 mai 2019
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Dans la pratique du yoga, comment ne pas tomber dans un mouvement sectaire ? En tant que chercheuse spirituelle, quelle doit être ma conduite ?
 
R : Sw. P.C.U. « L’enseignement des yogas est très diversifié. Afin d'éviter l'élaboration d'un système de pensée unique qui serait pernicieux pour la connaissance, les chercheurs peuvent lire de nombreux livres et rencontrer différents Maîtres spirituels authentiques, bien que ces derniers soient peu nombreux. Tout risque de tomber sous l'emprise d'une conception dogmatique ou sectaire de la Vérité est ainsi évité.
 
Le véritable yoga, au contraire, nous apprend la liberté. En effet, un chercheur spirituel doit être autonome par rapport à tout mouvement, tout dogme, toute attache, et libre dans son discernement.
 
A un moment donné de son évolution, l'aspirant spirituel ne peut plus se contenter de chercher, il doit devenir l'acteur, puis le témoin de la Vie, cela dans la plus grande indépendance, mais aussi avec une discipline stricte. Quel que soit son parcours, motivé par une profonde aspiration au Divin, il constatera que cette soif de l'Absolu ne peut être vécue qu'à travers la non-dualité.
 
Gardons bien présent à l'esprit que la pratique du yoga ne se limite pas à un langage ou à porter une longue barbe, une coiffure et une tenue particulières. Elle ne se cantonne pas non plus à des discussions philosophiques parfois interminables, mais exige de nobles actions au quotidien. L'aspirant spirituel ne se retire pas dans une grotte ou dans la forêt, il ne se complaît pas davantage dans la seule recherche de postures.
 
Avant d’être de véritables chercheurs spirituels, nous avons le devoir de développer une certaine éthique ainsi qu'un comportement exemplaire. Vivre dans le mensonge, l'hypocrisie, la violence, la malhonnêteté, l'appât du gain, etc… est incompatible avec une vie spirituelle authentique.
 
Seule la pureté du cœur nous conduira à la Vérité. »
 
Voici ce que nous dit à ce sujet Chandra Swâmi Udasin dans "L’Art de la Réalisation" Éditions Albin Michel, Spiritualités vivantes : « La modération dans la nourriture, le sommeil, la marche et les autres activités assure le progrès en Yoga. Ce n'est pas avec un effort violent, mais avec une technique appropriée, une sagesse et une vigilance tout en éveil, que se réalise la concentration spirituelle. C'est dans un juste équilibre de l'action et de l'inaction, de l'amour et du détachement, du service, de la dévotion et de la connaissance que réside le secret du succès spirituel. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Qu'est-ce qui vous a convaincu dans le yoga en tant que pratique spirituelle ?
 
R : Sw. P.C.U. : « Il ne faut pas considérer le yoga comme un simple mot ou une méthode occidentalisée d'exercices corporels relaxants ; il s’agit de l’appréhender en tant que pratique globale d'union avec le Divin. Bien qu'il soit codifié dans les manuscrits sanskrits de l’Inde, il appartient à toute l’humanité et suscite notre lien universel intérieur.
 
Le yoga émane de la Sagesse Eternelle (Sanâtana Dharma) qui respecte toutes les religions et les philosophies du monde. Néanmoins, il les dépasse et les couronne toutes, puisqu’il se situe essentiellement au niveau de l’expérience intérieure et non de la croyance. Il ne cherche pas à convertir ou à s'imposer à quiconque. Il ne dépend pas d'un groupe spécifique qu'il défendrait au détriment de l’ensemble et n’a aucun intérêt économique ou politique. Son domaine est d’ordre purement spirituel et sa pratique individuelle est vouée à ceux qui, d'une manière ou d’une autre, en percevront la nécessité et l’engagement.
 
Ce fabuleux trésor que représente le yoga, sous les trois principales formes que sont la connaissance (jnâna yoga), l'action désintéressée (karma yoga) et la dévotion au Divin (bhakti yoga), est une aspiration commune à tous ceux qui cherchent, à travers le monde, à percer les mystères de l’Être. Cette discipline spirituelle est une invitation permanente au dépassement de soi, à la maîtrise du corps, des sens et de l’esprit, à la pureté du cœur et à la réalisation de l’union avec le Divin. »
 
*
Q : Pour vous qu'est-ce qu'un péché ? Comment peut-on s'en débarrasser ?
 
R : Sw. P.C.U. « Avant de définir ce qu'est un péché, voyons déjà qui en est l'auteur. Beaucoup de gens influencés par les religions pensent qu'ils sont poussés par le diable à commettre des fautes. Mais cette caricature n'est-elle pas tout simplement l'ego ? Pourquoi commet-on des péchés ? Parce que l'homme, mené par l'ego, n'a qu'un but : en avoir toujours plus dans tous les domaines, et ce, au détriment de l'autre, inconscient qu'il est des Lois Eternelles.
 
Le péché est avant tout un concept humain moralisateur qui nous fait distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Si une définition religieuse pouvait en être donnée, elle serait certainement celle-ci : "Le péché est une mauvaise action commise par égoïsme, qui éloigne l'homme de Dieu."
 
Dans la non-dualité, on définirait le péché comme étant une erreur plus ou moins grave par pensée, par parole ou par action. Le pécheur est celui qui s'éloigne de la Conscience divine. Puis un jour, en accord avec les lois naturelles, il récolte ce qu'il a semé. Il génère, qu'il en soit conscient ou non, ce que l'on appelle dans le yoga un karma négatif. Il lui faudra le subir un jour ou l'autre, non pas dans les affres de l'enfer mais dans cette vie ou lors des prochaines incarnations dans un des mondes manifestés. Ces erreurs ont laissé des impressions (samskâra) qui se sont accumulées profondément en nous au cours des vies passées. Elles forment un barrage qui nous empêche de faire l'expérience de la Vérité.
 
En pratiquant le "Qui suis-je", en faisant son introspection journalière, on peut arriver à se débarrasser de ses tendances négatives. A ceux qui veulent approfondir le sujet, nous suggérons de lire "Vie et méditation" de Swâmi Chinmayânanda, Editions Guy Trédaniel ou "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle, Editions Ariane.
 
Culpabiliser ne sert à rien. Modifier journellement son comportement est préférable. Comme vous le savez, la pratique de la prière et de la méditation permet de purifier le mental. Alors s'arrêtera la course aux objets du monde.
 
Mais, le péché n’aurait-il pas une influence positive sur l’évolution de l’homme, grâce à l'expérience de sa souffrance et de celle d’autrui ? »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Swâmi Pramod Chetan Udasin sera absent de FRANCE
du mardi 14 mai au jeudi 27 juin 2019
 
om5 
 
Calendrier des conférences et des séminaires
« Transmettre avec le cœur »
en mai et juin 2019 au Québec
 
Programme Quebec 2019 2   
 
 
- 22 mai : à Sherbrookele mercredi à 19h00.
Conférence « Sur les chemins d’Auroville » au « Centre Yoga Santé »
297 Dufferin loc. 204, Sherbrooke J1H 4M5,
Contact : Renée Dagenais : Cell. 819-563-8199, Courriel : renee.dagenais@hotmail.com
http://www.yogasante.ca
 
         - 8 - 9 juin : A Montréal
Séminaire au « Centre Ganga Yoga » 8690A rue Hochelaga
Contact : Lise Renaud, Cell. 514-333-9939, info@centregangayoga.com
 
         - 21 - 22 - 23 juin : En Estrie à Eastman, en résidentiel, hébergement et repas
Conférence et séminaire au « Centre Âshram du Kriya Yoga de Bâbâji » C.P. 90
Contact : Shrî Satchidânanda, Tél. 1-888-252.9642, 1-450-297.0258,
 
om5 
 
Séminaires au Refuge du Coeur
en juin et juillet 2019
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altla ferme 1a 
Deux séminaires de 3 jours et 2 nuits avec pour thème : « Vivre sa spiritualité dans la société d’aujourd’hui » sont proposés. Le programme de ces journées, où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, l'action désintéressée ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga, comprend 4 heures de méditation, des questions/réponses, des marches silencieuses, des lectures d’extraits de livres inspirés, des temps de silence, la préparation des repas… etc.
 
Les 29, 30 juin et 1er juillet, programme Cliquez ici -> Séminaire de juin 2019.
- Nombre de places disponibles : 9
- Réservés : 9
- Disponibles : 0 - complet
 
Les 27, 28 et 29 juilletprogramme Cliquez ici ->  Séminaire de juillet 2019.
- Nombre de places disponibles : 9
- Réservés : 9
- Disponibles : 0 - complet
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
*
L’hébergement sera ouvert du jeudi 27 juin au vendredi 4 octobre 2019
*
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
A NOTER
 
L’assemblée générale ordinaire de l’Association « Le Refuge du Cœur » se tiendra le SAMEDI 12 OCTOBRE A 9H30 dans ses locaux. Les détails de l’assemblée seront apportés dans un courriel spécial le 25 septembre.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante