Spiritualité - Yoga

17 février 2020
Bonne fête Alexis

Site mis à jour le
17 février 2020
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Dans la réalisation du Soi, qu’entendez-vous par faire mourir l’ego ?
 
R : Sw. P.C.U. « Pour la majorité des êtres humains c’est l’ego qui dirige leur vie, et malgré eux, ils en sont esclaves.
 
En effet, ce petit moi tyrannique qui nous sert à évoluer dans ce monde manifesté vit dans l’illusion (maya) et s’identifie totalement au corps/mental. La vie se limite alors à une lutte incessante dans la dualité, comme bonheur/malheur, jour/nuit etc.
 
En transformant les aspects négatifs de leur personnalité par l'élimination du mensonge, de la méchanceté, de la violence, de l'hypocrisie, de la jalousie, de l'avidité, de la frénésie, de l'insatiabilité, etc… les pèlerins, qu'ils vivent ou non en société, ne veulent plus être sous la domination de cet ego.
 
Quand ce long travail est achevé et que le mental est purifié, l’Éveillé se sert de l’ego et les qualités naturelles – l'Amour, la Compassion, la Paix et la Joie – sont réalisées.
 
Les chercheurs retrouvent ainsi leur propre nature qui est le Soi, c'est à dire la Conscience Éternelle. On dit alors que l’ego est mort ! »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Qu'est pour vous « la vraie méditation » ? Pouvez-vous me donner plus de détails ?
 
R : Sw. P.C.U. : « J'ai le souvenir d'une question que Chandra Swâmi Udasin a posé à la cinquantaine de chercheurs présents lors d'un satsang : "Combien parmi vous ont réellement médité pendant cette séance de méditation ?" Aucun de nous n'a pu répondre. Swâmiji a écrit sur son bloc de papier : "Personne". Pour la grande majorité, nous savions que nous n'étions pas dans ce que l'on peut appeler la véritable méditation.
 
En quoi consiste-t-elle ?
 
Après être passé par la relaxation où les pensées ne sont pas encore maîtrisées, petit à petit, avec la pratique et la détermination, on arrive à la concentration. Pour qu'il y ait concentration, trois éléments doivent être réunis : un observateur, un sujet à observer et l'action d'observer. On peut utiliser diverses méthodes comme l'observation des pensées, d'une flamme de bougie ou la récitation d'un mantra etc…
 
Ce processus de concentration va prendre plusieurs années pour devenir un rouage parfait. Vous serez confronté aux impressions des désirs et pulsions de votre vie actuelle (vâsanâ) mais aussi aux empreintes des expériences des vies passées (samskâra) laissées dans votre subconscient. Toutes ces sensations et pensées vont remonter à la surface du mental. Peut-être aurez-vous à souffrir des souvenirs particulièrement pénibles que vous aviez oubliés.
 
Quand le mental se stabilise et que les trois éléments sont en action vous constaterez, après la concentration, qu'étant observateur de vos pensées, vous ne pouvez pas être celles-ci ! Le mental ne peut pas penser et observer en même temps car il ne peut faire qu'une chose à la fois. Alors, qui observe… ?
 
Après un travail régulier, un jour viendra où votre niveau de conscience basculera pendant la concentration. Le son du mantra que vous récitiez se fera de plus en plus lointain, puis disparaîtra. L'action d'observer deviendra inaction, tout sera calme et paisible, tout sera Un.
 
Après la méditation, vous constaterez qu'il ne restait que l'observateur, c'est-à-dire le témoin. Le méditant est en Paix et une joie s’installe dans son cœur. Il est difficile d’exprimer cette expérience avec des mots.
 
Les premières fois que celle-ci se produit, le mental cherche à comprendre ce qui se passe et, bien sûr, ce sera le retour à la case départ, la concentration. Toute la difficulté consiste à ne pas laisser renaître le mental.
 
Quand ces événements arrivent, un conseil : méditez plusieurs fois par jour et, dans vos occupations quotidiennes, devenez le témoin de vos activités. Il faut bien comprendre que c'est le Divin qui agit à travers nous.
 
La véritable méditation est la "porte" qui ouvre à la Contemplation. Grâce à un mental purifié, une foi profonde et des efforts constants vous réussirez votre Quête. »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
Séminaires au Refuge du Cœur en juin et juillet 2020
 
Deux séminaires de 3 jours et 2 nuits avec pour thème : « Éveillons la Lumière du Cœur» sont proposés. Le programme de ces journées, où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, l'action désintéressée ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga, comprend 4 méditations, des questions/réponses, des marches silencieuses, des lectures d’extraits de livres inspirés, des temps de silence, la préparation des repas… etc.
 
Attention les réservations s’envolent soyez prévoyant si vous souhaitez participer
 
Les 27, 28 et 29 juin :
  • Nombre de places disponibles : 9
  • Réservés : 4
  • Disponibles : 5
Les 25, 26 et 27 juillet :
  • Nombre de places disponibles : 9
  • Réservés : 8
  • Disponibles : 1
Les programmes sont disponibles en pièces jointes ou sur notre site internet.
 
om5 
 
Une nouvelle page est née sur notre site Internet : « Le Refuge du Cœur, séjour au Québec ». Vous y trouverez deux diaporamas des deux principaux séminaires ainsi que les dates du prochain séminaire en mai 2020 qui aura pour titre « Éveillons la lumière du Cœur ». Le programme est affiché. Ce séminaire est organisé par trois adhérents québécois de l’Association « Le Refuge du Cœur ».
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
*
L’hébergement est actuellement fermé,
il rouvrira ses portes à compter
du jeudi 30 mai jusqu'au dimanche 11 octobre 2020 
 
*
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante