Spiritualité - Yoga

25 septembre 2021
Bonne fête Hermann

Site mis à jour le
24 septembre 2021
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

 
 

Lettre d'information

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Est-il bon pour un chercheur de Vérité de regarder la télévision de temps en temps ?
 
R : Sw. P.C.U.« Tout ce que vous regardez, touchez, écoutez, sentez et goûtez est enregistré dans une partie du cerveau. Les sens et les émotions laissent des impressions (vâsanâ) qui sont mémorisées dans le système de pensée. Elles reviennent régulièrement lorsque l'on n'est pas suffisamment détaché du monde extérieur.
 
Que vous lisiez un journal ou que vous regardiez les informations télévisées, c'est la même chose : cela dépend de la façon dont vous les percevez. Soit c'est juste de l'information regardée d'une façon détachée, soit elle provoque en vous des émotions.
 
Le détachement des objets du monde est nécessaire au pèlerin. Et faut-il absolument manger sous prétexte que la nourriture est devant nous ? »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi, d'après vous, Chandra Swâmi Udasin a fait vœu de silence ?
 
R : Sw. P.C.U.« Chandra Swâmi Ji est entré complètement en silence le 15 octobre 1984. Il dit régulièrement "qu'Il est devenu amoureux du silence". Quand on Lui demande pourquoi Il a choisi de ne plus parler, voici sa réponse : "Le silence parle plus que la parole ; il est bien plus efficace et bien plus puissant. Le silence complet est le moyen le plus sûr de communiquer avec votre Soi, votre centre réel et votre Être véritable." »
 
*
Q : D'où vous est venue la maxime « S'élever par l'effort » dont vous parlez si souvent ?
 
R : Sw. P.C.U.:  « C'est la devise de l'École Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint Maixent, où j'ai été élève en 1972. Cette règle a été la pierre angulaire de tous les engagements de ma vie. Quand on veut atteindre un objectif quel qu'il soit, il faut toujours consentir un minimum d'efforts.
 
En principe, le chemin spirituel devrait être entrepris avec joie et détermination. Vous pouvez lire dans "Le chant du silence 1" de Chandra Swâmi Ji aux Éditions du Relié, ce passage : « L'effort est utile. Avant d'atteindre l'état sans effort, tous les efforts doivent être totalement épuisés. La finalité de l'effort, c'est de vous amener à un état où vous êtes convaincu de sa futilité et de celle de votre ego. Vous devez déployer toute votre énergie sans compter. Cela doit devenir l'enjeu de votre vie. Il vous faut mourir complètement. "Mourez, et la vie vous sera donnée" a dit Jésus. »
 
om5 
 
L’hébergement de l’Âshram est définitivement fermé. 
Une autre solution d’hébergement vous sera proposée ultérieurement.
 
om5 
 
Activités de septembre
 
DU MARDI 21 AU MERCREDI 29 SEPTEMBRE inclus Swâmi Pramod Chetan Udasin sera en retraite. Une retraite est une rencontre solitaire, uniquement avec Soi-même dans le silence intérieur. Ceci est pour lui une priorité sur toutes les autres activités.
 
La retraite et le silence ne sont pas une fuite du monde extérieur. Par la pratique intensive de la méditation, de la conscience du moment présent, de la prière, de la répétition du nom Divin, le silence mental s’installe et ouvre la porte du monde où s'exprime la Conscience divine.
 
Pendant cette période Swâmi Pramod Chetan ne répondra ni aux courriers, ni aux courriels, ni aux appels téléphoniques. Merci de reporter tous vos messages après le 4 OCTOBRE.
 
 
Activités d’octobre
 
LE SAMEDI 9 OCTOBRE, une journée de YOGA-SATSANG est organisée. Il vous est proposé de passer la journée ensemble.
 
Merci de nous prévenir, au plus tôt, de votre participation à cette activité.
Pensez à ceux qui doivent préparer cette manifestation.
 
Il est demandé aux participants de respecter les distances de sécurité et de venir avec leur masque. L’Âshram dispose de gel hydroalcoolique. Des lingettes sont également mises à disposition pour désinfecter la cuvette des toilettes, etc…
 
Programme :
  • 09h00 Accueil avec boissons et en-cas,
  • 09h30 Satsang–, questions/réponses, débat,
  • 11h15 Méditation de 30 minutes,
  • 11h50 préparation du repas,
  • 12h00 Partage des paniers repas végétarien,
  • 14h00 Film documentaire : « Avec Nassim Haramein, théorie du champ unifié» de 33 minutes suivi d’un débat,
  • 15h15 Méditation de 30 minutes,
  • 16h45 Départ.

Libre participation aux frais. Swâmi Pramod Chetan Udasin n’accepte pas d’argent en son nom. Toutes les donations sont établies à l’ordre de l’Association « Le Refuge du Cœur », association loi 1901, sans but lucratif.

*
DU VENDREDI 22 AU SAMEDI 30 OCTOBRE INCLUS Swâmi Pramod Chetan Udasin sera en retraite. Une retraite est une rencontre solitaire, uniquement avec Soi-même dans le silence intérieur. Ceci est pour lui une priorité sur toutes les autres activités.
 
La retraite et le silence ne sont pas une fuite du monde extérieur. Par la pratique intensive de la méditation, de la conscience du moment présent, de la prière, de la répétition du nom Divin, le silence mental s’installe et ouvre la porte du monde où s'exprime la Conscience divine.
 
Pendant cette période Swâmi Pramod Chetan ne répondra ni aux courriers, ni aux courriels, ni aux appels téléphoniques. Merci de reporter tous vos messages après le 2 NOVEMBRE.
 
om5 
 
Séminaires d’été, à partir de 2022 un seul séminaire aura lieu
la troisième fin de semaine de juillet à l’extérieur de l’âshram.
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante