Spiritualité - Yoga

17 novembre 2019
Bonne fête Elisabeth

Site mis à jour le
16 novembre 2019
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Quelle est la différence entre le bien et le mal ?
 
R : Sw. P.C.U. « Le bien et le mal sont relatifs et ne tiennent qu’à des concepts. Ce qui vous semble être le bien peut représenter le mal pour autrui. Il n’existe pas de données fixes mais uniquement des formations mentales. Le mal est né de notre propre création, ce n’est pas la manifestation du Divin.
 
La cause de la souffrance c’est l'ego. S’identifier au corps/mental conduit à un sentiment d’individualité. Il est la racine de tous les maux apparents mais, lorsque l’Amour domine, le mal disparaît. Celui-ci est le fruit d’un mental ignorant.
 
Pensez au Divin constamment et vous serez heureux en toutes circonstances. Si vous pouvez considérer que la volonté de Dieu prévaut dans le monde et que tout dépend de Son vouloir, vous ne pourrez plus voir le mal nulle part et vous ne ressentirez plus de souffrance.
 
En acceptant la souveraineté du Divin et en vous soumettant à Sa volonté, vous aimerez tout le monde sans discrimination. Tout comme l’obscurité se résorbe dans la lumière, le mal disparaît dans la Lumière Divine. Le Soi est l’état au-delà du mental, dans lequel il n’y a ni bien ni mal. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi êtes-vous parti en Inde pour rencontrer un Maître spirituel ? N'y en a-t-il pas en France ou en Europe ?
 
R : Sw. P.C.U. : « C'est en Inde que la Vie m'a mené pour rencontrer le Maître qui me correspondait le mieux. A un moment de mon cheminement (sâdhanâ) j'ai ressenti l'appel et la nécessité de partir en Inde pour trouver une expérience authentique.
 
En France ou en Europe il y a peut-être des Maîtres, l'occasion d’en croiser un physiquement ne s’est jamais présentée. Il faut avouer que j'avais quelque réticence à l'égard des Occidentaux et je me suis constamment méfié de ceux qui confondent l'éclairage et la Lumière. On y côtoie nombre d’individus prétendant avoir atteint la réalisation et il est impossible de les aborder sans effectuer des stages ou des séminaires souvent onéreux !
 
La réalisation du Soi n'est pas une marchandise, elle ne peut être acquise moyennant finance. Cela voudrait dire alors que ceux qui ont peu de ressources ne pourraient avoir accès ni à la connaissance des Ecritures ni aux Maîtres spirituels.
 
Lorsque vous êtes prêt intérieurement, le Maître apparaît et tout se met en place pour que vous puissiez Le rencontrer, soyez-en certain ! »
*
Q : J'ai du mal à prononcer le mot Dieu, je préfère l'appeler la Conscience universelle. Est-ce important dans la Voie ?
 
R : Sw. P.C.U. « On peut appeler l’eau de différentes manières : water, wasser, pani, tani, agua, acqua, sous quelque forme qu'elle soit : solide, liquide ou gazeuse, elle reste sous sa formule chimique la molécule H²O.
 
De même, Dieu a plusieurs noms selon les religions et les croyances. On peut l’appeler God, la Vie, la Vérité, Gott, Le sans nom et Le sans forme, la Conscience Eternelle, l'Être, Brahman, l’Océan Divin, Allah ou encore Yahvé, etc…, finalement nous parlons de la même et unique Manifestation de la grande Réalité qui nous anime. Qu'elle soit personnelle ou impersonnelle, qu’il s’agisse d’une création ou d’une manifestation, que cette Energie vive à l’extérieur de nous ou que nous vivions en Elle, cette perception dépend de notre maturité intérieure.
 
Le nom de Dieu a si souvent été bafoué dans des guerres fratricides orchestrées en Son nom que la plupart des Occidentaux peinent à le prononcer. Peu importe l’appellation, l’essentiel est de rechercher et de réaliser cet Amour, cette Paix et cette Joie, qui s’expriment à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Cet aboutissement exige une discipline rigoureuse et un extraordinaire travail personnel. »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Une nouvelle page est née sur notre site Internet : « Le Refuge du Cœur, séjour au Québec ». Vous y trouverez deux diaporamas des deux principaux séminaires ainsi que les dates du prochain séminaire de 2020 qui aura pour titre « Éveillons la lumière du Cœur ». Le programme est affiché. Ce séminaire est organisé par trois adhérents québécois de l’Association « Le Refuge du Cœur ».
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
*
L’hébergement est actuellement fermé,
il rouvrira ses portes à compter
du jeudi 30 mai jusqu'au dimanche 11 octobre 2020 
 
*
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante