Spiritualité - Yoga

26 septembre 2022
Bonne fête Côme/Damien

Site mis à jour le
26 septembre 2022
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Nombre de revues et de sites Internet regorgent de propositions, souvent très onéreuses, de stages et de séminaires œuvrant pour une accélération de l’élévation spirituelle. Sont-ils efficaces pour ma progression intérieure ? Je ne dispose pas de grands moyens financiers. Cela représente-il un frein à mon évolution ?
 
R : Sw. P.C.U.« Il est déplorable de constater que la spiritualité est devenue un commerce lucratif international. Effectivement, un grand nombre d'individus organisent des stages, ouvrent des centres spirituels ou des Âshram promettant de donner aux autres l’élévation spirituelle qu'ils n'ont eux-mêmes pas réalisée ! Comment peuvent-ils apprendre à leurs élèves la maîtrise du silence mental alors qu’ils restent encore esclaves de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs pulsions ?
 
Effectuer des stages et des séminaires n'est pas une obligation si vous ressentez une profonde aspiration pour l’Absolu. Afin d'acquérir la vraie Connaissance, il est conseillé tout simplement de pratiquer l’introspection en fin de soirée, ainsi que la prière, la méditation, la conscience-témoin tout au long de la journée, de servir les personnes nécessiteuses au nom du Divin et de lire les textes inspirés de grands Maîtres ayant déjà réalisé le Soi ou les livres de personnes déjà bien engagées dans une voie spirituelle. Continuez de garder un cœur pur et une réelle détermination dans votre quête du Divin et de la réalisation de l'Être. Ayez pleine confiance en vous-même, en cette Lumière Éternelle déjà présente dans votre cœur, même si Elle demeure encore voilée.
 
Voici ce que nous dit à ce sujet Chandra Swâmi Udasin dans "Le rosaire des instructions spontanées" Éditions du Relié : « Te languis-tu du Royaume de Dieu ? L’acheter est impossible, quel que soit le prix que tu y mettes. Même les pouvoirs du renoncement, du savoir, de la charité, de la pénitence ou de la vertu, sans parler d’autres choses, sont ici tenus en échec. Seuls l’innocence, la sincérité et l’amour intense de Dieu permettent vraiment d’y entrer. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi ceux qui pratiquent le yoga ne peuvent-ils pas manger de viande ? L'alimentation est-elle importante dans la spiritualité ?
 
R : Sw. P.C.U.« Généralement yoga et végétarisme vont de pair. Bien que certains se refusent à poser un interdit dont les conséquences pourraient, au final, créer plus de disharmonie, la majorité des Maîtres spirituels de l'Inde déclare qu'être végétarien constitue une nécessité pour la pratique des yoga.
 
En effet, la non-violence (ahimsa), source première du contrôle de soi, doit être développée chez le chercheur spirituel en tant que principe de bienveillance à l'égard de toute vie.
 
Il est par ailleurs intéressant de remarquer que l'alimentation végétarienne a un rôle pacificateur qu'il ne faut pas négliger ; vous connaissez le dicton : "Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es."
 
Puisque la nourriture a une influence sur les humeurs (guna), elle a été classée, elle aussi, en trois types d'alimentation :
Celle dite sattvique, la plus pure, la plus digeste et la plus équilibrée comme les laitages en général, les fruits frais et secs, les légumes et les céréales. Ils assurent vitalité, santé, force et endurance.
 
Celle dite rajasique, dont il ne faut pas abuser car elle excite les passions. Ce sont le café et le thé, le piment, les poissons, les œufs, l'ail et l'oignon, les fromages forts et les plats trop salés.
 
Et pour finir celle dite tamasique, réputée pour réduire la vitalité du corps et de l'esprit comme la viande, le vin, tous les plats lourds et gras.
 
Trop manger est considéré aussi comme tamasique. Il est recommandé de sortir de table en ayant encore une petite faim.
 
On comprend que la nourriture du corps constitue la base nutritive du mental, des émotions et de l'intellect. Il est donc judicieux de faire un choix alimentaire tenant compte de la tendance (guna) qui prédomine en vous, tout en respectant la vie !
 
En évoluant, le chercheur modifiera progressivement son alimentation, sans en éprouver de frustration, la nourriture devenant secondaire. »
 
*
Q : Qu'entendez-vous par conscience ? Est-ce une réflexion philosophique ?
 
R : Sw. P.C.U.« Dans la pensée occidentale, le mot conscience évoque plutôt une réflexion mentale et philosophique, alors qu'en spiritualité il prend une tout autre dimension.
 
La Conscience s'apparente au Divin et ne peut être saisie par l'esprit. Elle est la source de toute Connaissance. Bien qu'Elle ne soit qu’une, Elle se situe à plusieurs niveaux de compréhension.
 
On la trouve dans la nature qui nous entoure, au niveau du corps physique qui nous permet d'appréhender le monde extérieur grâce au mental et à l'intellect, ainsi qu'aux perceptions issues des cinq sens objectifs, le tout formant l'ego.
 
Ensuite, on arrive au niveau du Soi (l’Âtman) ou Conscience individuelle qui se trouve à l'intérieur de nous-même. La découvrir exige un rigoureux travail personnel, car la Conscience ne peut être expérimentée et intégrée que si on La cherche.
 
Enfin apparaît le niveau ultime, celui de la Conscience Éternelle ou Brahman qui inonde les mondes manifestés et non manifestés.
 
Lors de la réalisation du Soi, l’Âtman se fond dans le Brahman fusionnant ainsi à sa Source comme une goutte d'eau retournant à l'océan. On devient alors Félicité, Amour infini et Action totale.
 
La Conscience est évolutive et progresse de la manifestation la plus infime de la nature jusqu’au Divin accompli. Elle s'identifie à l'Être, Elle est donc Être-Conscience-Béatitude (Sat-Chit-Ânanda).
 
Le silence intérieur est la clé qui ouvre la porte du monde où s'exprime la Conscience. »
 
om5 
 
Swâmi Pramod Chetan Udasin sera absent du 12 au 30 septembre inclus.
Vous pourrez le contacter à compter du 3 octobre.
 
om5 
 
Un seul séminaire aura lieu en 2023 du 21 au 24 juillet inclus
 
Le bulletin de réservation sera disponible début février 2023. Le nombre de places disponibles étant limité, ne tardez pas à vous inscrire. Votre réservation sera effective dès réception du règlement.
  • Nombre de places disponibles : 18
  • Réservées : 0
  • Disponibles : 18
 
om5 
 
L’hébergement de l’âshram n'est pas résidentiel,
une solution vous est proposée à 10 minutes de l’Âshram God's Grace Kutir.
Consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
 
om5 
 
Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante