Spiritualité - Yoga

04 février 2023
Bonne fête Véronique

Site mis à jour le
04 février 2023
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : L'hindouisme diffère-t-il du Sanâtana Dharma ? Le Sanâtana Dharma est-il une religion ou une philosophie ? Comment s'est-il transmis à travers les siècles ?
 
R : Sw. P.C.U.« La Sagesse Éternelle, Sanâtana Dharma en sanskrit, est appelée, mal à propos en langage populaire, hindouisme.
 
La Sagesse Éternelle, nous pouvons la comparer à une échelle. Au premier barreau, nous trouvons les superstitions et au plus élevé, la non-dualité (advaita vedânta).
 
La Sagesse Éternelle diffère des grandes religions (christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme), du fait qu'elle n'a pas de fondateur unique révélé, et qu'elle n'a ni dogme ni organisation religieuse centralisatrice hiérarchisée. Elle ne peut être limitée à une religion. C'est une philosophie expérimentée et « expérimentable » par tout un chacun pourvu qu'il s’engage dans un cheminement personnel de transformation.
 
Développée par les Sages de l'Inde appelés Rishi, transmise oralement et par écrit de Maîtres à disciples jusqu'à nos jours, la Sagesse Éternelle perdure depuis des millénaires tout en évoluant avec le temps. Elle embrasse les philosophies de toutes les religions et elle en reconnaît les Avatar et les Prophètes qui ont fait avancer l'humanité à un moment donné dans des pays différents, voire dans le monde entier, à travers les siècles.
 
La Sagesse Éternelle n'est pas créationniste. Ceux qui ont réalisé le Soi grâce à Elle, savent depuis longtemps que l'homme évolue depuis ses origines et qu'il va continuer, tout en se développant physiquement, à grandir intérieurement.
 
Voici ce que dit Shrî Aurobindo dans "La Manifestation Supramentale sur la Terre" traduit de l'anglais par La Mère, Éditions Sri Aurobindo Ashram, Pondichéry : "Si l'émergence de la Conscience, sa croissance est le mobile central de l'évolution et la clef de son dessein secret, cette croissance, de par la nature même de l'évolution, implique nécessairement non seulement des capacités de Conscience de plus en plus étendues, mais une ascension à des niveaux de plus en plus élevés, jusqu'à ce que le Sommet Suprême soit atteint." Cet ouvrage est disponible également en France. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Faut-il renoncer au monde extérieur pour atteindre le Divin ?
 
R : Sw. P.C.U.« Dans la quête du Divin, l’état d’esprit intérieur est primordial, quel que soit le lieu où l’on se trouve.
 
Nombreux sont ceux qui ont essayé de mener une vie de reclus et qui, pour autant, n'ont pas réalisé Dieu dont la Présence est partout : dans notre foyer, autour de nous, et surtout en nous !
Dédions-Lui notre existence, apprenons à vivre dans Sa lumière pour Le réaliser ; inutile de se cantonner dans un lieu précis.
 
Le monde dans sa globalité est la Manifestation de l'Absolu. Le fréquenter et s'intéresser à tous ses êtres et à toutes ses créatures est une excellente façon de se soumettre à la volonté du Divin et de Le servir. Alors, pourquoi serait-il obligatoire d'y renoncer ? »
 
*
Q : Peut-on manger des œufs quand on est végétarien et dans une voie spirituelle ?
 
R : Sw. P.C.U.« Le fait de manger ou non des œufs ne doit pas devenir dogmatique. Avant de prendre une décision personnelle, cette question demande certainement réflexion.
 
Quand on est un chercheur spirituel, il est fortement conseillé d'être végétarien par respect et par compassion envers le règne animal. Le végétarisme proscrit la consommation de produits carnés, poissons compris, mais certains produits d'origine animale comme les œufs, le miel et les produits laitiers, peuvent être inclus.
 
Certaines religions ou philosophies bannissent les œufs de leur alimentation. Pourquoi ? Une des principales raisons est que les poules, fécondées par un coq, pondent des œufs qui, une fois couvés, donnent naissance à des poussins. En mangeant l'œuf, vous supprimez un germe de vie.
 
Récemment en Inde, depuis longtemps en Europe, les poules sont élevées sans coq, que ce soit dans des élevages biologiques ou pas. Les œufs produits sont donc infertiles et ne peuvent engendrer la vie. Cela freine aussi leur altération. Cependant, même inféconds, on les considère comme une nourriture excitant les sens, appelée rajasique en yoga et en âyurveda.
 
Dans la société occidentale, la majeure partie des produits transformés vendus dans le commerce contient des œufs ou des traces d'œuf. Nous en trouvons dans les pâtes, la pâtisserie, les gâteaux secs, les pâtes à tartiner, etc… Ces produits sont tous élaborés à partir d'œufs d'élevage. Vous pouvez trouver des aliments sans œufs dans des magasins spécialisés, comme les coopératives biologiques, mais le prix pratiqué n’est malheureusement pas à la portée de tous.
 
Prenons maintenant un cas concret. Vous êtes invité à partager le repas chez vos parents. Sachant que vous êtes végétarien, votre mère a préparé avec beaucoup d'amour, des asperges mayonnaise en entrée, et comme dessert un quatre-quarts arrosé de sauce au chocolat. Déguster ces mets pourrait vous poser un cas de conscience mais votre discernement l’effacera rapidement sachant qu’une consommation occasionnelle n’engendre aucune incitation à manger des œufs…
 
Le plus important, n'est pas ce qui entre par votre bouche mais ce qui en sort. Il est primordial d'être conscient de ce que l'on pense, de ce que l'on dit ou de ce que l'on fait dans le moment présent. La vie n'est-elle pas le résultat d'une harmonie universelle ? »
 
om5 
 
Un seul séminaire aura lieu en 2023 du 21 au 24 juillet inclus
 
Le bulletin de réservation sera disponible début mars 2023. Le nombre de places disponibles étant limité, ne tardez pas à vous inscrire. Votre réservation sera effective dès reréception du règlement.
  • Nombre de places disponibles : 18
  • Réservées : 0
  • Disponibles : 18
 
om5 
 
L’hébergement de l’âshram n'est pas résidentiel,
une solution vous est proposée à 10 minutes de l’Âshram God's Grace Kutir.
Consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
 
om5 
 
Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante