Spiritualité - Yoga

26 janvier 2020
Bonne fête Paule

Site mis à jour le
26 janvier 2020
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Dans les centres spirituels, je constate avec révolte chez certains chercheurs une conduite décalée notamment par la critique. Comment me comporter à leur égard ?
 
R : Sw. P.C.U. « Si nous sommes témoins de critiques chez certains chercheurs novices ou, pire encore, chez des disciples avancés, les jugements à l’égard d’autres disciples sont inacceptables dans la pratique des yoga. "La critique est aisée mais l’art est difficile" : ce vieil adage de bon conseil devrait suggérer un peu de modestie et de tolérance.
 
Si nous gardons à l’esprit que le Divin agit à travers nous, nous ne commettrons jamais d’erreur. Nous nous trompons lorsque nous oublions Dieu.
 
Chacun de nous possède des qualités et nous ne devrions observer que les bons aspects chez l'autre. S’il nous faut voir des défauts, cherchons-les uniquement en nous-mêmes. Par la pratique de cette attitude, nous remarquerons la disparition des jugements en nous.
 
En voyant uniquement le mal dans autrui, le bien qui nous habite diminuera. Par la critique et le mépris des autres, nous ne parviendrons qu’à réveiller nos tendances négatives profondes (vâsanâ) et à souiller de plus en plus le mental.
 
Le moyen de progresser est de découvrir le bien qui se cache en nous tous et d’aimer tous les êtres de la même manière. En voyant le Divin en chacun, nous pourrons facilement Le réaliser dans notre cœur.
 
Voici ce que nous dit à ce sujet Chandra Swâmi Udasin dans "Le Rosaire des Instructions Spontanées" Les Éditions du Relié : « Tu te dis disciple de la voie (sâdhaka) et malgré cela tu médis des autres. N’en éprouves-tu pas de la honte ? La prière, la contemplation de Dieu, le service et la dévotion devraient absorber complètement un disciple de la voie. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Quels conseils donneriez-vous à un chercheur spirituel ?
 
R : Sw. P.C.U. : « Il est essentiel que le chercheur trouve un équilibre physique, mental et spirituel, indispensable à une vie familiale et professionnelle saine et équilibrée.
La voie spirituelle devrait être considérée comme un véritable art de vivre qui améliore la qualité de votre vie. Elle n'est pas une fuite face aux responsabilités de l'existence, mais plutôt une nouvelle approche de la Vérité. Seule une démarche sincère menée en pleine conscience et en toute indépendance peut permettre l’éclosion harmonieuse du Soi.
Sa réussite dépend de quatre actions principales : une lecture régulière de livres inspirants, une application quotidienne des enseignements, une pratique assidue de la méditation et une démarche altruiste au service de l’humanité.
 
La méditation matinale permet de bien débuter les activités du quotidien. Le soir, après l'introspection, elle favorise l’élimination du stress et des tensions accumulées au cours de la journée. Elle aide enfin à reprendre le contrôle du mental.
 
La pratique d'une activité physique régulière sans excès est recommandée ainsi qu'une nourriture végétarienne. »
 
*
Q : L'intellect, la raison et l'intuition sont-ils des aides pour aller vers la réalisation du Soi ?
 
R : Sw. P.C.U. « L'intellect, la raison et l'intuition s'interpénètrent et s'enrichissent mutuellement. C'est pourquoi leur union aide à progresser, tandis que les opposer serait un appauvrissement. L'intuition est indispensable pour atteindre la réalisation du Soi, mais pourrait-elle éclore si facilement sans le terreau de l'intellect et de la raison ? »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Une nouvelle page est née sur notre site Internet : « Le Refuge du Cœur, séjour au Québec ». Vous y trouverez deux diaporamas des deux principaux séminaires ainsi que les dates du prochain séminaire de 2020 qui aura pour titre « Éveillons la lumière du Cœur ». Le programme est affiché. Ce séminaire est organisé par trois adhérents québécois de l’Association « Le Refuge du Cœur ».
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
*
L’hébergement est actuellement fermé,
il rouvrira ses portes à compter
du jeudi 30 mai jusqu'au dimanche 11 octobre 2020 
 
*
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante