18 février 2018
Bonne fête Bernadette

Site mis à jour le
18 février 2018
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
 
: Est-il vraiment indispensable de ne plus avoir de vie sexuelle dans un chemin spirituel ? Je ne me sens pas disposée à stopper ma vie amoureuse avec mon mari. Qu'en pensez-vous ?
 
R : Sw.P.C.U. : « En aucun cas je n’ai lu dans les Ecritures Sacrées qu’on devait arrêter sa vie sexuelle avec son conjoint. Les anciens Sages (Rishi) de l'Inde étaient mariés.
Avant toute tentative de ce type, il est crucial d’en discuter d'abord avec son conjoint. Renoncer à la sexualité si l'on n'est pas prêt, provoque des frustrations, amène à un comportement d’agressivité et d’amertume, éloignant ainsi les individus de leur élévation spirituelle. Leurs visages se ferment et leurs cœurs s’assèchent.
Il y a une énorme différence entre concevoir une relation amoureuse avec son conjoint, résultante d'une tendresse et d'un amour profond, le couple ne formant plus qu'un, et entretenir des relations purement sexuelles qui conduiront inéluctablement à la séparation.
La sexualité s'estompe lorsque l'aspiration pour son Bien-Aimé s’impose. Les rouages se mettent alors en place naturellement et aucune des deux parties ne se sent frustrée. Les visages s'illuminent et les cœurs s'ouvrent. Lorsqu'un fruit est mûr, il tombe tout seul de la branche.
 
S'il vous arrive de faire des retraites seule chez vous, je vous invite à être abstinente pendant leur durée afin de garder toute votre énergie et vos pensées pour le Divin.
 
Pour celle ou celui qui est engagé sur le chemin, lorsque ne persistent plus frustrations, ni pulsions, etc…, il n’existe plus ni femme ni homme. Seul subsiste Cela. »
 
om5 
 
Q Qu'est-ce qu'un mantra et quel est son rôle ? Pouvez-vous m'en donner un ?
 
R : Sw.P.C.U. : « La répétition du nom du Divin (japa) est une pratique commune à l'hindouisme, au bouddhisme, à l'islam particulièrement au soufisme, au christianisme orthodoxe et au judaïsme. Les mantra ont été révélés aux Sages (Rishi) de l'Inde ancienne.
 
L'étymologie du mot mantra se compose de man "penser" et tra "libérer". C'est une formule condensée d'une ou plusieurs syllabes répétées de nombreuses fois suivant un certain rythme.
Le mantra est basé sur la vibration du son et sa résonance. Sa pratique apporte un bienfait tant physique que spirituel à tout chercheur sincère. Il a aussi le pouvoir de modifier son environnement mais il est surtout un des supports de la méditation. C'est le moyen le plus facile de se connecter au Divin.
 
Le mantra-yoga est un substitut au bavardage mental. Par l’invocation et la répétition du mantra, l'esprit finit par s’identifier totalement avec lui. Il n’apparaît alors plus de différence entre le mantra, sa signification et celui qui le répète, en amenant le chercheur de Vérité vers une des plus hautes réalisations spirituelles.
Le méditant peut utiliser un chapelet (mâlâ) comportant 108 grains. Quant au choix du mantra, plus la formule est brève, meilleure sera la puissance de concentration.
 
Examinons ensemble un des plus grands mantra "So ham" (Je suis Lui).
La méthode consiste à se concentrer sur le centre de la poitrine ou chakra du cœur (anâhata chakra). Récitez votre mantra : "So" sur l'inspiration et "Ham" sur l'expiration, tout en l'écoutant avec une émotion dirigée vers le Divin à la manière d'un amoureux qui songe à l'être chéri. "So ham" se révèlera alors à un cœur pur.
Vous pouvez aussi trouver une mélodie et l'adaptez à votre mantra. Dans la journée, dès que vous trouvez un moment de libre, chantonnez-le à voix basse. Le soir, avant de vous endormir, récitez "So ham" afin qu'il s’imprègne bien dans votre subconscient. Avec le temps, il surviendra tout seul à chaque respiration. Le mantra est vivant, vous pourrez sentir sa vibration à l'intérieur de vous s'il est psalmodié correctement. Sa répétition (japa) purifie le mental et le cœur du pèlerin qui invoque sans cesse son Bien-aimé. Il va nettoyer également les tendances subconscientes (vâsanâ).
 
Avec une réelle aspiration, une foi profonde et une répétition constante du mantra (japa), le méditant parviendra peu à peu au Silence intérieur. »
 
om5 
 
Q Quels conseils donneriez-vous à un chercheur spirituel débutant ?
 
R : Sw.P.C.U. : « Il est essentiel que le chercheur trouve un équilibre physique, mental et spirituel, indispensable à une vie familiale et professionnelle saine et équilibrée.
La voie spirituelle devrait être considérée comme un véritable art de vivre qui améliore la qualité de votre vie. Elle n'est pas une fuite face aux responsabilités de l'existence, mais plutôt une nouvelle approche de la Vérité. Seule une démarche sincère menée en pleine conscience et en toute indépendance peut permettre l’éclosion harmonieuse du Soi.
Sa réussite dépend de quatre actions principales : une lecture régulière de livres inspirants, une application quotidienne des enseignements, une pratique assidue de la méditation et une démarche altruiste au service de l’humanité.
 
La méditation matinale permet de bien débuter les activités du quotidien. Le soir, après l'introspection, elle favorise l’élimination du stress et des tensions accumulées au cours de la journée. Elle aide enfin à reprendre le contrôle du mental.
 
La pratique d'une activité physique régulière sans excès est recommandée ainsi qu'une nourriture végétarienne. »
 
om5 
Conférence à Bordeaux
 
L’Association « Du Défini à l’Infini » organise le 25 mars 2018 à 15h00 à la salle de l’ancien Palais de Justice, 13 rue André Lamandé, 33390 BLAYE une conférence sur le théme : « Vivre sa spiritualité dans la société d’aujourd’hui » animée par Swâmi Pramod Chetan Udasin.
Participation aux frais : 10€00 - Nombre de places limitées.
Informations et réservations : defini.infini@gmail.com  - Tél : 07.55.61.64.67.
 
 
canada 
Conférences au Canada
 
Rencontre avec Swâmi Pramod Chetan Udasin au Québec du dimanche 30 septembre au lundi 15 octobre 2018. Voici le programme établi avec le Président de la Fédération Francophone de Yoga :
 
2 octobre : Conférence/débat/dédicace à 13h00 « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », Centre Ganga Yoga, Ste Calixte (Laurentides) Québec.
Informations/réservations : https://centregangayoga.com
 
2 octobre : Conférence/débat/dédicace à 20h00, « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », Centre Ganga Yoga, Montréal (Québec).
Informations/réservations : https://centregangayoga.com
 
4 octobre : Conférence/débat/dédicace à 20h00 « Récit de mes pérégrinations pendant 20 ans en Inde », Centre Ganga Yoga, Montréal (Québec). 
Informations/réservations : https://centregangayoga.com
 
5 octobre : Conférence/débat/dédicace à 18h00 « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », Centre Soham, Montréal (Québec). 
Informations/réservations : http://www.soham-yoga.com
 
7 octobre : Conférence/débat/dédicace à 14h00 « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », siège de la Fédération Francophone de Yoga, Sherbrooke (Québec).
 
9 octobre : Conférence/débat/dédicace à 19h00 « Récit de mes pérégrinations pendant 20 ans en Inde », Centre Yoga Santé, Sherbrooke (Québec). 
Informations/réservations : http://yogasante.ca
 
11 octobre : Conférence/débat/dédicace à 19h30 « Récit de mes pérégrinations pendant 20 ans en Inde », Centre le lotus Ujjaya, Québec Haute-Ville (Québec). 
Informations/réservations : www.lelotusyoga.com
 
13 octobre : Colloque annuel de la Fédération Francophone de Yoga de 9h00 à 18h00, Montréal (Québec). Vous pouvez découvrir le programme en cliquant sur le lien : 
 
Federation Francophone de Yoga 
 
 
 
 
Ah ! Pauvre paysan… est un clip humoristique de 4 minutes sur les dérives de notre société basée uniquement sur l’argent et le profit aux dépens de l’être humain et des animaux.
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante