Spiritualité - Yoga

05 juillet 2020
Bonne fête Antoine-Marie

Site mis à jour le
05 juillet 2020
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Vendredi 24 juillet à 20h00
Assemblée Générale Extraordinaire
 
Le gouvernement a autorisé le déplacement de la population pour les mois de juillet et août. Habituellement l’Assemblée Générale avait lieu vers le 15 octobre de chaque année. Le Conseil d’Administration a trouvé judicieux de profiter du séminaire de juillet qui rassemble 14 personnes pour tenir une Assemblée Générale Extraordinaire.
 
Celle-ci se tiendra le VENDREDI 24 JUILLET A 20H00 dans les locaux de l’Âshram/association « Le Refuge du Cœur », au siège social : 6 Bis chemin de la Cassagne 65150 BIZE. Les détails de l’assemblée seront apportés dans un courriel spécial aux membres adhérents à jour de cotisation le samedi 11 juillet 2020.
 
Nous serons à la veille du séminaire et toutes les chambres de l’âshram sont désormais occupées. Si vous souhaitez venir vous devrez loger à l’extérieur, vous pourrez arriver à la méditation de 18h00 et prendre le dîner en commun ; puis à 20h00 débutera l’Assemblée Générale. Si vous ne pouvez pas vous déplacer merci d’envoyer vos pouvoirs dès réception du courriel du samedi 11 juillet.
 
*
Séminaire des 25, 26 et 27 juillet à l'Âshram  « God’s Grace Kutir » 
 
Pour que le séminaire se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, les chambres seront occupées uniquement par 2 personnes respectant ainsi les distances recommandées. La salle de méditation ainsi que le bureau seront transformés en chambres. La salle de conférences deviendra la salle de méditation.
 
La salle à manger accueillera au maximum 6 personnes, au-delà les repas seront pris sous la grange qui peut recevoir 15 personnes avec les distances de sécurité. Une annexe de la cuisine sera installée sur place.
 
Nous demandons aux participants du séminaire d’apporter des gants, des masques et du gel hydroalcoolique. L’âshram en disposera également.
Des lingettes seront aussi mises à disposition pour désinfecter régulièrement, cuvette des toilettes, douche, interrupteurs, poignées de portes etc.
 
*
Pour les participants inscrits au séminaire, vous êtes invités à relire attentivement l’organisation générale. Pensez à prendre des vêtements amples pour faire du sevâ et des boules Quies pour la méditation, etc.
  • Nombre de places disponibles en hébergement : 9
  • Réservés : 9
  • Disponibles : Complet
  •  
  • Nombre de participants au séminaire mais logeant à l’extérieur, places disponibles : 4
  • Réservés : 2
  • Disponibles : 2
om5 
 
Au jour d'aujourd'hui,
l’hébergement est ouvert jusqu'au dimanche 11 octobre 2020 
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Depuis quelque temps, je m'initie à la méditation en mettant en place vos conseils ainsi que ceux de Matthieu Ricard. Je m'assoie en semi-lotus, ferme les yeux et répète le mantra SO HAM. Depuis hier, j'ai des sensations de bien-être extrême qui commencent dans la jambe gauche et parfois m’empêchent de continuer l'exercice. De plus, après les séances (durant lesquelles j'ai des impressions de perte d'équilibre), je suis pris de spasmes et de tremblements tout en me sentant excessivement bien dans mon corps.
 
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Ce sentiment de bien-être dure-t-il tout le temps ou est-ce juste un palier à passer ?
 
R : Sw. P.C.U. : « Puisque vous êtes débutant, il vaut mieux parler de pratique méditative plutôt que de méditation qui est la finalité de cet exercice de maîtrise du mental.
 
Au cours de cette action, vous allez passer par un certain nombre de sensations inconnues jusqu’alors. Si vous avez des vertiges, arrêtez votre pratique puis reprenez-la plus tard.
 
Quant aux impressions de bien-être, c’est normal ; n’y prêtez pas attention car le mental se fixerait dessus et vous partiriez dans vos pensées savourant ces perceptions. Dès que vous prenez conscience que votre mental s’accroche à vos pensées, revenez immédiatement à votre mantra.
 
Aujourd’hui, votre pratique était agréable, demain vous aurez des perturbations émotionnelles qui remonteront de votre passé récent (vâsanâ) ou lointain (samskâra) et après-demain rien ne se passera et vous serez surpris… Quoi qu’il arrive, la bonne attitude est de rester concentré en permanence sur votre mantra.
 
Après plusieurs années de pratique méditative arrivera un moment où toutes ces sensations disparaîtront, votre pratique se stabilisera, et vous entrerez dans ce qu’on appelle « la méditation ». Vous nagerez alors dans une plénitude totale, le mental sera calme et vous serez à ce moment-là le témoin permanent de vos pensées.
 
Bon courage et pratiquez régulièrement pour avoir un résultat concret. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Quelle est la citation de Chandra Swâmi Udasin qui vous a le plus touché ?
 
R : Sw. P.C.U. : « Sur l'un des murs à l'intérieur de Sâdhanâ Kendra Âshram vous pouvez lire cette citation de Chandra Swâmi : « Le but ultime de la vie est de vivre en Dieu, le moyen ultime d’y parvenir est de vivre pour Dieu. » Elle est, à mon avis, la quintessence des yoga et de la voie spirituelle.
 
Elle amène certainement à ces réflexions : comment vivre pour Dieu ? Si je vis pour Dieu est-ce que je vis aussi pour l'humanité dans son ensemble ? »
 
*
Q : Je m'y perds un peu avec les Écritures de l'Inde. Quelles sont les principaux ouvrages de cette culture ?
 
R : Sw. P.C.U.« Les ouvrages des Ecritures Sacrées de l'Inde sont tellement nombreux que je citerai les principaux :
 
Les Veda (Connaissance révélée) apparaissent entre 5000 et 1500 av. J.C. C'est une véritable science sacrée compilée en quatre grands recueils, le Rigveda (hymnes), le Sâmaveda (techniques de chant), l'Ayurveda (science de la vie) et l'Atharvaveda (connaissance).
 
Puis, les poèmes épiques hérités de la tradition védique : le Mahâbhârata (la grande Inde), de 106 000 vers répartis en 18 livres datant du IVème siècle avant l'ère chrétienne. Il raconte la grande épopée mythico-historique de hauts faits guerriers qui se seraient déroulés environ 2 200 ans av. J.C.
 
Vient ensuite le Râmâyana (le parcours de Râma) le plus court des récits légendaires et mystiques composés entre le IIIème siècle av. J.C. et le IIIème de notre ère.
 
Les Upanishad (s'asseoir aux pieds du Maître pour écouter son enseignement), sont la dernière partie des Veda et fournissent les thèmes directeurs de la philosophie du Vedânta. On dénombre 108 Upanishad qui se résument toutes à une quête visant à éclaircir la vraie nature du Soi.[ Les premiers écrits ont été composés entre 800 et 500 av. J.C. Ils présentent toutes les particularités de ces textes sacrés, avec leurs tendances empruntées au théisme. Ils sont contemporains de la Bhagavad Gîtâ (le chant du Seigneur) composée de dix-huit chapitres, qui est la partie centrale du Mahâbhârata.
 
La Bhagavad Gîtâ retrace l'enseignement intemporel de l'élève Arjuna par le Maître Krishna au sujet de l'art de la vie juste et de l'action appropriée. Cette œuvre représente par sa profondeur philosophique l'essence même de la sagesse du Vedânta (aboutissement des Veda) ainsi que celle des Brahma Sûtra (le livre de Brahman), grand traité philosophique constitué d'aphorismes sur la nature de la Vérité absolue.
 
Enfin, vers l'an 500 de notre ère apparaissent les doctrines tantriques qui sont un ensemble de textes (trantra) présentés comme un dialogue entre Shiva (le destructeur et le reconstructeur) et sa Shakti (Mère divine) puissance d'action du Divin.
 
Toutes ces œuvres qui s'interpénètrent sont quasiment toutes anonymes et les auteurs qui leur sont assignés sont généralement légendaires. »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante