19 juillet 2018
Bonne fête Arsène

Site mis à jour le
19 juillet 2018
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
 
: Quelle est la citation de Chandra Swâmi Udasin qui vous a le plus touché ?

R : Sw.P.C.U. : « Sur l'un des murs à l'intérieur de Sâdhanâ Kendra Âshram vous pouvez lire cette citation de Chandra Swâmi : "Le but ultime de la vie est de vivre en Dieu, le moyen ultime d’y parvenir est de vivre pour Dieu." Elle est, à mon avis, la quintessence des yoga et de la voie spirituelle.

Elle amène certainement à ces réflexions : comment vivre pour Dieu ? Si je vis pour Dieu est-ce que je vis aussi pour l'humanité dans son ensemble ? »
 
om5 
 
Q Je m'y perds un peu avec les Ecritures de l'Inde. Quelles sont les principaux ouvrages de cette culture ?
 
R : Sw.P.C.U. : « Les ouvrages des Ecritures Sacrées de l'Inde sont tellement nombreux que je citerai les principaux :
 
Les Veda (Connaissance révélée) apparaissent entre 5000 et 1500 av. J.C. C'est une véritable science sacrée compilée en quatre grands recueils, le Rigveda (hymnes), le Sâmaveda (techniques de chant), l'Ayurveda (science de la vie) et l'Atharvaveda (connaissance).
 
Puis, les poèmes épiques hérités de la tradition védique : le Mahâbhârata (la grande Inde), de 106 000 vers répartis en 18 livres datant du IVème siècle avant l'ère chrétienne. Il raconte la grande épopée mythico-historique de hauts faits guerriers qui se seraient déroulés environ 2 200 ans av. J.C.
Vient ensuite le Râmâyana (le parcours de Râma) le plus court des récits légendaires et mystiques composés entre le IIIème siècle av. J.C. et le IIIème de notre ère.
Les Upanishad (s'asseoir aux pieds du Maître pour écouter son enseignement), sont la dernière partie des Veda et fournissent les thèmes directeurs de la philosophie du Vedânta. On dénombre 108 Upanishad qui se résument toutes à une quête visant à éclaircir la vraie nature du Soi. Les premiers écrits ont été composés entre 800 et 500 av. J.C. Ils présentent toutes les particularités de ces textes sacrés, avec leurs tendances empruntées au théisme. Ils sont contemporains de la Bhagavad Gîtâ (le chant du Seigneur) composée de dix-huit chapitres, qui est la partie centrale du Mahâbhârata.
La Bhagavad Gîtâ retrace l'enseignement intemporel de l'élève Arjuna par le Maître Krishna au sujet de l'art de la vie juste et de l'action appropriée. Cette œuvre représente par sa profondeur philosophique l'essence même de la sagesse du Vedânta (aboutissement des Veda) ainsi que celle des Brahma Sûtra (le livre de Brahman), grand traité philosophique constitué d'aphorismes sur la nature de la Vérité absolue.
 
Enfin, vers l'an 500 de notre ère apparaissent les doctrines tantriques qui sont un ensemble de textes (tantra) présentés comme un dialogue entre Shiva (le destructeur et le reconstructeur) et sa Shakti (Mère divine) puissance d'action du Divin.
 
Toutes ces œuvres qui s'interpénètrent sont quasiment toutes anonymes et les auteurs qui leur sont assignés sont généralement légendaires. »
 
om5 
 
Q : Je suis quelque peu déçue du comportement de certains chercheurs dans les âshram que j'ai fréquentés en Inde. Vu la présence d'un Guru, j’imaginais y trouver plus d'amitié et de fraternité. Qu'en pensez-vous ?
 
R : Sw. P.C.U. : « Les chercheurs sont tels qu'ils sont et vous ne pourrez pas les changer. Par contre, posez-vous cette question : qui doit changer ?
 
Si cela peut vous aider, voici une réflexion qui m’est venue au début de mon engagement : si l’on considère le Guru comme un Joyau et l’âshram comme son écrin, que représente le Joyau sans son écrin ? Il est la pureté qui brille de tout son éclat. L’écrin, quant à lui, est imparfait et sans le Joyau il perd de sa pertinence. Porter attention aux commérages dans les âshram ne fait pas grandir le chercheur qui les cautionne et les propage. Le sâdhaka qui reste concentré sur le Joyau bénéficie de tout son rayonnement.
 
Alors, pour quelle raison êtes-vous venue ? Pour le Joyau ou pour l’écrin ? »
 
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altdedicace 
 
Conférences/dédicaces au Canada
 
canada 
 
Rencontre avec Swâmi Pramod Chetan Udasin au Québec du dimanche 30 septembre au lundi 15 octobre 2018. Voici le programme établi avec le Président de la Fédération Francophone de Yoga :
 
Mardi 2 octobre : Conférence/satsang/dédicace à 13h00 « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », Centre Ganga Yoga, Ste Calixte (Laurentides) Québec.
Informations/réservations : https://centregangayoga.com
 
Mardi 2 octobre : Conférence/satsang/dédicace à 20h00, « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », Centre Ganga Yoga, Montréal (Québec).
Informations/réservations : https://centregangayoga.com
 
Jeudi 4 octobre : Conférence/satsang/dédicace à 20h00 « Récit de mes pérégrinations pendant 20 ans en Inde », Centre Ganga Yoga, Montréal (Québec). 
Informations/réservations : https://centregangayoga.com
 
Vendredi 5 octobre : Conférence/satsang/dédicace à 18h00 « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », Centre Soham, Montréal (Québec). 
Informations/réservations : http://www.soham-yoga.com
 
Dimanche 7 octobre : Conférence/satsang/dédicace à 14h00 « Comment vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui », siège de la Fédération Francophone de Yoga, Sherbrooke (Québec).
 
Mardi 9 octobre : Conférence/satsang/dédicace à 19h00 « Récit de mes pérégrinations pendant 20 ans en Inde », Centre Yoga Santé, Sherbrooke (Québec). 
Informations/réservations : http://yogasante.ca
 
Jeudi 11 octobre : Conférence/satsang/dédicace à 19h30 « Récit de mes pérégrinations pendant 20 ans en Inde », Centre Le Lotus-Ujjaya, Québec Haute-Ville (Québec). 
Informations/réservations : www.lelotusyoga.com
 
Samedi 13 octobre : Colloque annuel de la Fédération Francophone de Yoga de 9h00 à 18h00, Montréal (Québec). Vous pouvez découvrir le programme en cliquant sur le lien : 
 
*
Présentation des conférences
 
 Vivre sa spiritualité dans le monde d’aujourd’hui
Notre société nous attire toujours plus vers le monde extérieur qui entretient nos rêves alors que nous devrions regarder à l’intérieur de nous pour éveiller notre cœur où réside le Divin. La discipline des yogas nous permet, en nous intériorisant, de vivre une aspiration sincère à retrouver la voie spirituelle et dépasser l’ego.
 
Récit de mes pérégrinations pendant 20 ans en Inde
Swâmi Pramod Chetan Udasin a effectué son premier long séjour en Inde en 1993, et y est retourné régulièrement jusqu’à la rencontre avec son Maître spirituel Chandra Swâmi Udasin en 1996. Après son ordination dans la voie du renoncement (sannyâsa) en 2007, il a parcouru 18000 km à pied, en bus, et en train, jusqu’en 2009. Aujourd’hui, il vit en France.
 
Federation Francophone de Yoga 
 
 
 
 
Ah ! Pauvre paysan… est un clip humoristique de 4 minutes sur les dérives de notre société basée uniquement sur l’argent et le profit aux dépens de l’être humain et des animaux.
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante