Spiritualité - Yoga

18 juillet 2019
Bonne fête Frédéric

Site mis à jour le
18 juillet 2019
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q :Quelle importance la gratitude a-t-elle pour un chercheur spirituel ?
 
R : Sw. P.C.U. « La gratitude est la reconnaissance envers le Divin pour toutes les bénédictions et les joies qu’Il nous accorde à chaque instant de la vie. Il est bien d'exprimer, de quelque manière que ce soit, notre reconnaissance envers chaque aspect de la Création. Ces aspects nous aident de diverses façons dans notre cheminement.
 
La gratitude renforce dans sa foi le chercheur spirituel qui prend alors conscience de la présence et de la Grâce du Divin. Venant spontanément du cœur, elle lui fait ressentir avec force la main de l'Absolu qui guide sa vie.
 
Notre vision égoïste et illusoire du bonheur nous conduit souvent à oublier la gratitude, alors que les hommes au cœur reconnaissant sont plus heureux. Cultivons donc la gratitude et récoltons l’humilité ! »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Je viens juste de commencer une recherche intérieure et j'avoue m'y perdre un peu avec le vocabulaire de tous ces mots : le moi, le Soi, l'ego, l'âme. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?
 
R : Sw. P.C.U. : « Il existe beaucoup de définitions concernant chacun de ces mots. Elles sont, pour la majorité, un peu compliquées et techniques mais surtout très abstraites. Essayons donc de faire simple.
L'être humain n'est pas fait que d'un tas d'os et de chair géré par des fonctions cérébrales complexes. Le Soi ou Parcelle Divine est le véritable moteur énergétique de cet ensemble vivant.
 
L'âme (jîva) est le support de l'ego (ahamkâra). L'ego ou le « moi » ou encore le « je », est ce sentiment qui permet d'exister comme individu. L'ego est une fausse identification au corps-mental. Il est constitué de concepts élaborés à partir de traditions culturelles et familiales, de souvenirs et d'expériences. Il évolue grâce au mental, aux émotions, à l'intellect et aux cinq sens accompagnés de leurs organes de perception du monde extérieur.
Dans la pratique spirituelle, l'ego est notre meilleur ami comme il peut être notre pire ennemi. On pourrait comparer le Soi au soleil et l'egoà son ombre.
 
Quand le chercheur a réalisé le Soi, on dit alors qu'il est un libéré vivant (Jîvanmukta) et l'âme, n'a plus aucune existence. L'Être réalisé se sert de l'ego pour pouvoir évoluer dans le monde des apparences car il n'est plus que le Soi (Âtman) qui, Lui, vit dans la Réalité Suprême (Brahman).  »
 
*
Q : A certains moments je me sens proche du divin et dans d'autres, très éloigné, pourquoi ?
 
R : Sw. P.C.U. « Le soleil rayonne toujours dans le ciel. Parfois, lorsqu'il y a des nuages ou des tempêtes, on ne le voit plus et on ne ressent plus sa chaleur, mais il est toujours là, brillant de tout son éclat.
De même, le Divin est toujours présent, en nous et autour de nous. Quand le chercheur se souvient de Lui, il peut sentir Sa présence ; mais lorsqu'il se soucie tant des objets du monde qu'il en devient inquiet, égoïste, hypocrite, etc… il s'éloigne de Lui et ne Le ressent plus. Pourtant le Divin est toujours là.
 
 
Restez donc vigilant dans vos pensées, vos paroles et vos actes. Bon courage.  »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Une nouvelle page est née sur notre site Internet : « Le Refuge du Cœur, séjour au Québec ». Vous y trouverez deux diaporamas des deux principaux séminaires ainsi que les dates du prochain séminaire de 2020 qui aura pour titre « Éveillons la lumière du Cœur ». Le programme est en cours de création. Ce séminaire est organisé par trois adhérents québécois de l’Association « Le Refuge du Cœur ».
 
 
om5 
 
Séminaire au Refuge du Coeur
en juillet 2019
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altla ferme 1a 
Le séminaire du mois de juillet de 3 jours et 2 nuits est proposé avec pour thème : « Vivre la spiritualité dans la société d’aujourd’hui ». Le programme de ces journées, où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, l'action désintéressée ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga, comprend 4 séances de méditation, des questions/réponses, des marches silencieuses, des lectures d’extraits de livres inspirés, des temps de silence, la préparation des repas… etc.
 
Les 27, 28 et 29 juilletprogramme Cliquez ici ->  Séminaire de juillet 2019.
- Nombre de places disponibles : 9
- Réservés : 9
- Disponibles : 0 - complet
 
om5 
 
Swâmi Pramod Chetan Udasin sera absent du 14 septembre au 29 septembre 2019.
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
*
L’hébergement est ouvert du jeudi 27 juin au vendredi 4 octobre 2019
*
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
A NOTER
 
L’assemblée générale ordinaire de l’Association « Le Refuge du Cœur » se tiendra le SAMEDI 12 OCTOBRE A 9H30 dans ses locaux. Les détails de l’assemblée seront apportés dans un courriel spécial le 25 septembre.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante