Spiritualité - Yoga

14 avril 2024
Bonne fête Maxime

Site mis à jour le
14 avril 2024
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Question : À la lecture de votre livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né », il est advenu comme une nécessité pour moi de me mettre à écrire des OM. Je ne comprends pas ma réaction, d'autant plus que je lisais votre livre de façon détachée, sans m'identifier à votre récit. Que représente le mot OM ?
 
Réponse de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn : « C’est très bien de porter un intérêt à votre vie intérieure, elle peut vous donner les moyens d’affronter la vie dans la société avec sérénité.
 
Avant de répondre à votre question, voici une définition succincte du mot OM :
 
C'est une syllabe sanskrite, nommée aussi le mantra fondamental. Elle reflèterait le son originel, primordial et divin, à partir duquel l'univers se serait structuré.
 
Le son OM ou AUM est le symbole rassemblant toutes les traditions dans la Sagesse Éternelle (Sanâtana Dharma).
 
OM est aussi l'image de la Trimûrti (Trinité). Les écrits dans le Sanâtana Dharma affirment que la divinité suprême est Une en trois représentations (Brahmâ, Vishnu, Shiva) ou, plus exactement, que l'Absolu (Brahman) est à la fois Sat, Chit et Ânanda qui se traduit par "Être, Conscience et Béatitude".
 
Ce monosyllabe se retrouve partout dans les textes sacrés et dans pratiquement tous les mantra. En effet, il sert de préfixe et parfois de suffixe à ces derniers, ainsi, d'ailleurs, qu’à toute prière.
 
La sonorité du OM est Dieu et Dieu est le son.
 
Maintenant pour répondre à votre question, l’écriture et la récitation du OM sont un bon exercice de concentration. Mais, si vous ne faites que l’écrire, au bout de quelques minutes, vos pensées sur les divers problèmes de la vie quotidienne détourneront toute votre attention. Par contre, le réciter tout en l’écrivant, est un moyen complémentaire de conserver la concentration sur ce mantra et de pouvoir ainsi mesurer l’impact qu’apporte sa vibration à tout votre être.
 
Si vous voulez continuer d’exprimer le OM sur un cahier, il est préférable de l’écrire à des heures régulières, sans excéder vingt minutes, afin que votre concentration reste à son maximum.
 
Il arrive régulièrement que l’on se sente poussé à faire intuitivement ce genre d’action. C’est généralement votre cœur qui vous le demande car il a besoin de ressentir la paix et la joie qui émanent de notre véritable Nature, le Soi. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né» de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Question : Pourquoi êtes-vous parti en Inde pour rencontrer un Maître spirituel ? N'y en a-t-il pas en France ou en Europe ?
 
Réponse de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn : « C'est en Inde que la Vie m'a mené pour rencontrer le Maître qui me correspondait le mieux. À un moment de mon cheminement (sâdhanâ) j'ai ressenti l'appel et la nécessité de partir en Inde pour trouver une expérience authentique.
 
En France ou en Europe il y a peut-être des Maîtres, l'occasion d’en croiser un physiquement ne s’est jamais présentée. Il faut avouer que j'avais quelque réticence à l'égard des Occidentaux et je me suis constamment méfié de ceux qui confondent l'éclairage et la Lumière. On y côtoie nombre d’individus prétendant avoir atteint l’Éveil ou la réalisation du Soi et il est impossible de les aborder sans effectuer des stages ou des séminaires souvent onéreux !
 
La réalisation du Soi n'est pas une marchandise, elle ne peut être acquise moyennant finance. Cela voudrait dire alors que ceux qui ont peu de ressources ne pourraient avoir accès ni à la connaissance des Écritures ni aux Maîtres spirituels.
 
Lorsque vous êtes prêt intérieurement, le Maître apparaît et tout se met en place pour que vous puissiez Le rencontrer, soyez-en certain ! »
 
*
Question : J'ai du mal à prononcer le mot Dieu, je préfère l'appeler la Conscience universelle. Est-ce important dans la Voie ?
 
Réponse de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn :  « On peut appeler l’eau de différentes manières : water, wasser, pani, tani, agua, acqua, sous quelque forme qu'elle soit : solide, liquide ou gazeuse, elle reste sous sa formule chimique la molécule H²O.
 
De même, Dieu a plusieurs noms selon les religions et les croyances. On peut l’appeler God, la Vie, la Vérité, Gott, Le sans nom et Le sans forme, la Conscience Éternelle, l'Être, Brahman, l’Océan Divin, Allah ou encore Yahvé, etc., finalement nous parlons de la même et unique Manifestation de la grande Réalité qui nous anime. Qu'elle soit personnelle ou impersonnelle, qu’il s’agisse d’une création ou d’une manifestation, que cette Energie vive à l’extérieur de nous ou que nous vivions en Elle, cette perception dépend de notre maturité intérieure.
 
Le nom de Dieu a si souvent été bafoué dans des guerres fratricides orchestrées en Son nom que la plupart des Occidentaux peinent à le prononcer. Peu importe l’appellation, l’essentiel est de rechercher et de réaliser cet Amour, cette Paix et cette Joie, qui s’expriment d’abord de l’intérieur et puis vers l’extérieur de nous. Cet aboutissement exige une discipline rigoureuse et un extraordinaire travail personnel. »
 
*
Question : Pourquoi l'intellect ne peut-il pas appréhender Dieu ?
 
Réponse de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn :  « La purification du mental et l'illumination de l'intellect sont une nécessité pour élever le chercheur du plan humain (phénoménal) vers le plan Divin (nouménal). On ne peut y parvenir que par la réalisation du Soi.
 
L’intellect ne travaille pas de lui-même. Il est stimulé par le Soi (Âtman). Il peut saisir l'environnement extérieur, mais il ne peut se retourner et capter sa propre Source Divine. Avec des pinces, vous pouvez tenir des objets matériels, mais ces pinces ne peuvent pas attraper les mains qui les tiennent. De la même manière, l’intellect ne peut pas saisir le Soi qui l'anime.
 
Le meilleur service que l’intellect peut nous rendre est de nous aider à connaître nos propres limites. »
 
om5 
 
Un seul séminaire aura lieu
la quatrième fin de semaine de juillet 2024 du 26 au 29 juillet inclus
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez arriver la veille, le jeudi 25 juillet, et partir le lendemain matin, le mardi 30 juillet.
 
Les réservations commenceront à partir de début mars 2024.
Le nombre de places disponibles étant limité, ne tardez pas à vous inscrire.
Votre réservation sera effective dès réception du règlement.
  • Nombre de places disponibles : 18
  • Réservées : 12
  • Disponibles : 6
Programme du séminaire, cliquez ici → Séminaire du 26 au 29 juillet 2024
 
 
om5 
 
L’hébergement de l’âshram n'est pas résidentiel,
une solution vous est proposée à 10 minutes de l’Âshram God's Grace Kutir.
Consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
 
om5 
 
Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udâsîn
Âshram « God’s Grace Kutir »
6 Bis chemin de la Cassagne
Quartier Lacassagne
65150 BIZE – FRANCE –

God s 2 


Page précédente Page suivante