Spiritualité - Yoga


03 mars 2026
Bonne fête Guénolé

Site mis à jour le
02 mars 2026
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'information
 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !
 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
Activités mensuelles à l'Âshram « God’s Grace Kutir »
 
om5  
 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Question : Comment est organisée l’évolution intérieure de ceux qui pratiquent le Sanâtana Dharma?
 
Réponse de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn : « On peut comparer le Sanâtana Dharma ou la Sagesse Éternelle à une échelle de compréhension et de sagesse croissante comprenant de nombreux barreaux dont voici les principaux :
 
Au départ, des croyances entachées de superstitions encore bien établies en Inde, comme ailleurs à travers le monde.
 
Plus haut dans l’échelle, ce que l'on pourrait prendre pour du polythéisme idolâtre, se situerait la Trimûrti (Trinité) symbolisée par les trois dieux principaux : Brahmâ le créateur évoquant le passé, Vishnu le préservateur figurant le présent et Shiva le destructeur et le reconstructeur symbolisant le futur. Le pèlerin vénère un des aspects du Divin, à travers la représentation personnifiée de l'Être suprême, sans toutefois nier l'existence des autres formes de la divinité. A ce même niveau, le pèlerin pratique aussi des rituels venant des Veda.
 
Ensuite le chercheur se rapproche du Divin tout en se sentant encore séparé, c’est l’approche de la dvaita (dualité).
 
Culmine enfin la vision de l'advaita vedânta (non-dualité) où le chercheur réalise existentiellement son unité avec le Divin ; alors ils ne font qu'Un.
 
L’aspect philosophique du vedânta n'a cessé d'inspirer les penseurs et les philosophes occidentaux et continue de nos jours à les fasciner.
 
Il n'est pas nécessaire d'être hindou pour s'inspirer de cette philosophie ouverte à toutes formes de religions. D'ailleurs, un véritable Maître spirituel (Guru) ne demandera jamais à un non hindou de s'engager aveuglément dans l’approfondissement de la non-dualité. Au contraire, il lui conseillera de réfléchir à la pensée et au message du Prophète annonciateur de sa propre religion. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Question : Quel est pour vous la différence entre religion et spiritualité ?
 
Réponse de Swâmî Pramod Chetan Udâsîn : « La religion consiste à pratiquer le culte d'une divinité au sein d'une communauté souvent regroupée dans un édifice. Généralement un dogme unique accompagné de rituels est inculqué au croyant et celui-ci doit y adhérer. La religion peut être une porte d'entrée à la spiritualité.
 
Il règne une grande confusion dans les esprits en ce qui concerne la spiritualité. C'est la clef de la sagesse ouvrant les portes qui donnent accès à la Lumière ; pour cela elle demande de transcender toute croyance, religion ou dogme. Elle laisse donc place à la liberté de penser, de parler, d'agir et reconnaît une parcelle du Divin dans tout ce qui existe : la planète, la nature, les êtres humains et les animaux.
 
La quête spirituelle consiste à recouvrer notre Essence véritable – le Soi – et à nous laisser guider par Lui en observant les jeux de l’ego tout en cultivant confiance et lâcher-prise.
 
Lorsque nous sommes en connexion avec le Soi, ce dernier transforme notre état intérieur qui s'exprime alors par la paix, la joie et la liberté. »
 
om5 
 
L’hébergement de l’âshram n'est pas résidentiel,
une solution vous est proposée à 10 minutes de l’Âshram God's Grace Kutir.
Consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
 
om5 
 
Pour les activités mensuelles de l’Âshram consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Séminaire d’été, consultez la page :
« Activités mensuelles à l’Ashram God’s Grace Kutir »
 
om5 
 
Dans la salle à manger de l’Âshram de Shrî Aurobindo à Pondichéry, la Mère – compagne spirituelle de Shrî Aurobindo – a fait afficher cette citation :
« Une goutte de pratique est préférable à un océan de paroles, de théories et de bons conseils. » Elle répétait aussi régulièrement : « Pas de paroles, des actes. »
 
om5 
 
Âshram « God’s Grace Kutir » 
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l'Âshram « God’s Grace Kutir » et l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
Notre Âshram/Association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieux où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmî Pramod Chetan Udâsîn
Âshram « God’s Grace Kutir »
6 Bis chemin de la Cassagne
Quartier Lacassagne
65150 BIZE – FRANCE –

God s 2 


Page précédente Page suivante