Spiritualité - Yoga

08 décembre 2019
Bonne fête Immaculée Conception

Site mis à jour le
08 décembre 2019
 
 
  img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altom anim

Lettre d'informations

 

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg althari om

Chers amis, HARI OM !

 
Extrait du livre « Éveillons notre cœur » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2017 :
 
Q : Peut-on dire que l’Orient et l’Occident sont divisés sur la notion de Dieu ?
 
R : Sw. P.C.U. « Ce serait une erreur de diviser le monde en une moitié orientale et une autre occidentale. La planète sur laquelle nous vivons est une, l’humanité est une, et Dieu est Un. Tout est issu d’un Dieu unique.
 
Se souvenir simplement de cette réalité effacerait tous prémices de conflit. Les combats et massacres au nom d’une religion et d’un même Dieu sont vraiment déplorables.
 
En réalité, elles ne sont que le fruit d’une manipulation déclenchée par une minorité d’individus assoiffés de pouvoir et d’argent. »
 
*
Extraits du livre « S’élever par l’effort… Itinéraire d’un deux fois né » de Swâmi Pramod Chetan Udasin, Éditions Quintessence sortie en 2013 :
 
Q : Pourquoi l'intellect ne peut-il pas appréhender Dieu ?
 
R : Sw. P.C.U. : « La purification du mental et l'illumination de l'intellect sont une nécessité pour élever le chercheur du plan humain vers le plan Divin. On ne peut y parvenir que par la réalisation du Soi.
 
L’intellect ne travaille pas de lui-même. Il est stimulé par le Soi (Âtman). Il peut saisir l'environnement extérieur, mais il ne peut se retourner et capter sa propre Source Divine. Avec des pinces, vous pouvez tenir des objets matériels, mais ces pinces ne peuvent pas attraper les mains qui les tiennent. De la même manière, l’intellect ne peut pas saisir le Soi qui l'anime.
 
Le meilleur service que l’intellect peut nous rendre est de nous aider à connaître nos propres limites. »
 
*
Q : Qu'est-ce qu'un mantra et quel est son rôle ? Pouvez-vous m'en donner un ?
 
R : Sw. P.C.U. « La répétition du nom du Divin (japa) est une pratique commune à l'hindouisme, au bouddhisme, à l'islam particulièrement au soufisme, au christianisme orthodoxe et au judaïsme. Les mantra ont été révélés aux Sages (Rishi) de l'Inde ancienne.
 
L'étymologie du mot mantra se compose de man "penser" et tra "libérer". C'est une formule condensée d'une ou plusieurs syllabes répétées de nombreuses fois suivant un certain rythme.
 
Le mantra est basé sur la vibration du son et sa résonance. Sa pratique apporte un bienfait tant physique que spirituel à tout chercheur sincère. Il a aussi le pouvoir de modifier son environnement mais il est surtout un des supports de la méditation. C'est le moyen le plus facile de se connecter au Divin.
 
Le mantra-yoga est un substitut au bavardage mental. Par l’invocation et la répétition du mantra, l'esprit finit par s’identifier totalement avec lui. Il n’apparaît alors plus de différence entre le mantra, sa signification et celui qui le répète, en amenant le chercheur de Vérité vers une des plus hautes réalisations spirituelles.
Le méditant peut utiliser un chapelet (mâlâ) comportant 108 grains. Quant au choix du mantra, plus la formule est brève, meilleure sera la puissance de concentration.
 
Examinons ensemble un des plus grands mantra "So ham" (Je suis Lui).
 
La méthode consiste à se concentrer sur le centre de la poitrine ou chakra du cœur (anâhata chakra). Récitez votre mantra : "So" sur l'inspiration et "Ham" sur l'expiration, tout en l'écoutant avec une émotion dirigée vers le Divin à la manière d'un amoureux qui songe à l'être chéri. "So ham" se révèlera alors à un cœur pur.
 
Vous pouvez aussi trouver une mélodie et l'adaptez à votre mantra. Dans la journée, dès que vous trouvez un moment de libre, chantonnez-le à voix basse. Le soir, avant de vous endormir, récitez "So ham" afin qu'il s’imprègne bien dans votre subconscient. Avec le temps, il surviendra tout seul à chaque respiration. Le mantra est vivant, vous pourrez sentir sa vibration à l'intérieur de vous s'il est psalmodié correctement. Sa répétition (japa) purifie le mental et le cœur du pèlerin qui invoque sans cesse son Bien-aimé. Il va nettoyer également les tendances subconscientes (vâsanâ).
 
Avec une réelle aspiration, une foi profonde et une répétition constante du mantra (japa), le méditant parviendra peu à peu au Silence intérieur. »
 
om5 
 
Retrouvez nos activités mensuelles dans l’onglet :
« Activités mensuelles au Refuge du Cœur »
 
om5 
 
Une nouvelle page est née sur notre site Internet : « Le Refuge du Cœur, séjour au Québec ». Vous y trouverez deux diaporamas des deux principaux séminaires ainsi que les dates du prochain séminaire de 2020 qui aura pour titre « Éveillons la lumière du Cœur ». Le programme est affiché. Ce séminaire est organisé par trois adhérents québécois de l’Association « Le Refuge du Cœur ».
 
om5 
 
Association « Le Refuge du Cœur »
 
Pour ceux qui souhaitent s’investir ou simplement nous aider à faire vivre l’Association « Le Refuge du Cœur », nous espérons vous voir bientôt dans les différentes activités.
 
*
L’hébergement est actuellement fermé,
il rouvrira ses portes à compter
du jeudi 30 mai jusqu'au dimanche 11 octobre 2020 
 
*
Vous pouvez découvrir son programme en allant sur ce site Internet dans l'onglet : 
« Activités au Refuge du Cœur ».
 
Notre association est à but non lucratif, philanthropique, apolitique, non sectaire et non religieuse où sont développés la dévotion ou bhakti yoga, le travail désintérressé ou karma yoga et la connaissance ou jnâna yoga.
 
*
img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altlogo facebook  
Découvrez sur la page Facebook « Le chemin spirituel », 
des extraits du recueil "Paroles de sagesse", condensé de citations de grands maîtres spirituels, 
Accessible à tous, il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour lire cette page.
 
om5 
 
Bon courage sur le chemin et dans votre pratique
 
Puisse le Divin nous conduire à l’Amour et à la Lumière éternelle.
Puisse-t-Il être notre seul refuge.
Swâmi Pramod Chetan Udasin

img srchttpwww.spiritualiteetyoga.com image.jpg altGod s Grace Kutir


Page précédente Page suivante